A la une

Il suffira d’un signe…

Animatrice nature, Anaïs Teixeira guide les visites en langue des signes.

Bac littéraire et BTS tourisme en poche, Anaïs Teixeira a été recrutée par le Parc de l’estuaire. Animatrice nature, elle bénéficie d’un contrat aidé Passerelle qui lui permet de compléter sa formation. Elle a choisi la langue des signes française (LSF).

« Sud Ouest ». Quelle a été votre motivation ? Anaïs Texeira. L’occasion de compléter mon cursus pour avoir une spécialisation à offrir à mes employeurs. J’ai obtenu le niveau 9 début mai et je poursuis jusqu’au niveau 12 pour enrichir mon vocabulaire. La pratique de la langue des signes n’est-elle pas un peu restrictive ? Certainement pas. En France, elle est utilisée par 80 000 sourds et malentendants pour traduire leur pensée. Je pratique la langue des signes française mais il faut savoir que, selon les régions, le vocabulaire peut différer, un peu comme les accents à l’oral. Il n’y a pas de langue des signes universelle, il en existe une aux États-Unis (ASL), en Grande-Bretagne (BSL), etc.

Cette spécialité vous sert-elle au quotidien ? Oui, le Parc de l’estuaire organise toute l’année des visites thématiques et offre à la population des personnes atteintes de surdité, l’opportunité d’avoir accès aux visites commentées et aux animations. Par contre, la réservation est obligatoire pour les groupes.

Quels sont vos projets ? Outre les visites du Parc, je vais intervenir le mercredi 1er juin à la bibliothèque municipale, en binôme avec la directrice Maria Timin, pour sensibiliser les enfants et montrer que l’on peut aussi raconter de belles histoires avec les mains. Je souhaite développer d’autres visites thématiques et organiser des rencontres en lien avec les structures associatives du Pays royannais. Je peux également intervenir auprès d’enfants ou d’adultes dans les démarches quotidiennes.

Source : http://www.sudouest.fr © 28 Mai 2011 à Saint-Georges-de-Didonne

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.