Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Un chien sourd adopté par une école pour enfants sourds

Certains handicaps ne touchent pas que les êtres humains mais également les animaux. Mais malheureusement, ces derniers n’ont pas la chance de bénéficier de centres spécialisés comme l’Ecole pour enfants sourds de Fulton dans le Missouri (USA), réservée aux humains. L’Ecole a cependant décidé de faire une exception à la règle en accueillant récemment un jeune chien … sourd.

Ce petit bonhomme, long de corps et court sur pattes, évidemment de race Teckel, a enfin trouvé un endroit digne de lui. Sparky, ainsi baptisé, est un jeune chien tout juste âgé d’un an qui a passé les premiers mois de sa vie dans un refuge. La raison en est simple, Sparky est né sourd ce qui, malheureusement, a considérablement diminué ses chances de trouver un foyer. Mais il ne vit pas ce handicap comme tous les autres chiens. Cet adorable chien a bénéficié d’un programme d’entrainement spécifique pour répondre à des ordres donnés en langage des signes. Il est ainsi capable de s’assoir, se coucher, se rouler par terre et bien plus encore, uniquement avec des gestes.

A l’issue de cette formation, Sparky a eu la chance de ne pas retourner dans son refuge mais plutôt d’être proposé à l’adoption dans une école … d’enfants sourds. Le directeur de l’école n’a pas hésité un instant et se félicite de l’intégration de Sparky et de son accueil par les élèves. Du reste, quand ils sont interrogés sur ce qui fait la particularité de Sparky, nombreux répondent spontanément « il est comme moi ». Le jeune Teckel n’est d’ailleurs pas qu’un simple pensionnaire, il est également considéré comme un « professeur », à sa manière, par le directeur de l’école. Il enseigne ainsi aux élèves, et notamment les plus jeunes, le sens des responsabilités et celui de l’amour inconditionnel.

Sparky est devenu un confident, un ami, un garde malade lorsque des enfants sont souffrants et aucun ne voudrait le voir partir. Il est vrai que l’animal a su gagner leur confiance et leur donne beaucoup d’amour, comme si il avait pris pleinement la mesure de la chance qui lui a été donnée et qu’il souhaite, à sa manière, montrer sa gratitude.

Une jolie histoire pleine de tolérance et d’espoir, preuve que le chien est véritablement le meilleur ami de l’homme.

Source : http://www.vetanimo.com © 17 Mai 2011

1 commentaire
  1. MIchel dit

    C’est formidable, la créativité des humains qui ont du coeur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock