A la une

Exigences pour l’école sourds a continué à Bergen

[traduction automatique]
Communauté sourde Knnskapsdepartementets Bergen pas accepter une décision que l’école Hunstad sera fermé.

Il a montré plus de 400 manifestants le samedi 12 Février en marchant de Festplassen à Torgalmenningen lieu de Bergen. Il y avait des appels interjetés par les parents, les étudiants, les politiciens et les chefs de file dans l’organisation sourds. Tous sont réunis dans une bataille contre le ministère; Bergen continuera d’avoir une école pour enfants sourds et l’école primaire.

La plus grande impression que dure plusieurs étudiants audience, qui, malgré le fait qu’ils écoutent bien, et parle ainsi ne peut pas faire dans une classe avec 25 élèves. Ils ont parlé des expériences des enfants en Norvège ne ​​devrait être épargné. Ils ont parlé de l’importance des caractères de la langue pour leur bien-être et la santé d’une manière que les bureaucrates du ministère de l’éducation et les dirigeants politiques doivent être adoptées.

Quand on voit l’esprit de combat de Bergen et le large groupe de manifestants, il s’agit d’un ministère ne pourra jamais gagner la bataille. les personnes sourdes et leur environnement ne sera plus supporter d’être exclus de la démocratie. Notre conseil est que le ministère obtenez immédiatement un dialogue avec les élèves, les parents, les enseignants et les ONG n’est pas une honte, le ministère a déjà montré:

1 février, le ministère de l’Éducation a envoyé une lettre qui a dit qu’il prenait s’arrêter à trois écoles pour sourds Hunstad, Skådalen et du Bas-Gausen la prochaine année scolaire. Juste une semaine plus tard, ils tiré vers l’arrière de la décision.

Dans la lettre 1 Février a également informé que l’offre de l’insu des élèves sourds dans Skådalen a été aboli et la responsabilité transférée aux municipalités. Les municipalités les plus de tous est connu qu’ils n’ont jamais assez d’argent pour quoi que ce soit, doit donc prendre un peu d’élèves qui n’ont ni voir ni entendre. Qu’est-il avec la bureaucratie qui va décider de telles choses? Heureusement, seulement une semaine plus tard, la décision a été retirée.

Il est naturel que beaucoup s’interrogent sur ​​les départements des compétences dans Kunskapsdepartementet vraiment sur ​​l’éducation des sourds et malentendants, et le ministre de gestion Kristin Halvorsen a sur le ministère. Il semble incroyable que le SV sera le parti qui réussit à envoyer des personnes sourdes et malentendantes dans une école qu’ils ne veulent même pas.

La décision est encore ferme que les écoles Hunstad, Skådalen et du Bas-Gausen être supprimée à partir de 2014. La proposition se fonde sur une étude qui a été fait par un comité qui s’est penché sur les écoles à l’avenir, le soi-disant Midtlyng Comité. Ils suggèrent écoles de sourds fermé, mais aucun membre du comité a pris connaissance des sourds et la langue norvégienne Inscrivez-vous. Que dirais à propos de Norvégiens Sami sans connaissance de leur culture et la langue seul assis et ont examiné les questions liées à l’éducation de Sami?

Le même jour que la démonstration de Bergen avait l’Sandstad Stein, directeur dans une grande Statped Western posté des lettres à l’éditeur en Bergens Tidende. Sandstad est responsable en dernier ressort également pour l’école Hunstad. Beaucoup de gens sont si naïfs qu’ils croyaient qu’il allait se battre pour les intérêts des étudiants!

L’essentiel de son message, c’est que de nombreuses personnes sourdes et malentendantes étudiants auront une formation à leur école à la maison. Dans une lettre à l’éditeur avec beaucoup de mots mais peu de substance, il soutient qu’en raison de CI, le nombre d’étudiants à temps plein ont fortement baissé. Il ne dit rien sur la façon dont les élèves font dans des classes intégrées? Il ne vous dit pas que la plupart des gens ont d’utiliser un interprète gestuel ou un assistant à des cours. Il ne vous dit pas comment ils fonctionnent dans le jeu et de loisirs? Il ne vous dit pas que les consultants à West Statped recommander une maison-école. Il ne vous dit pas comment il habilement montrer téléchargements à Hunstad pensionnat, afin que les parents n’ont pas à être tentés par de telles offres. Mais dans une interview plus tôt dans le journal, il a pris soin d’informer les parents à l’avenir être en mesure d’envoyer leurs enfants à l’école de Trondheim sur le sourd, car il y aura toujours sourds offre pensionnat.

Steinar Sandstad souligne la lecture de la lettre que les étudiants continueront à bénéficier du temps partiel au séjour Statped l’Ouest, car, bien que l’école Hunstad fermé le centre de l’excellence se maintient et offrent des cours et des conseils, selon Sandstad. Mais il ne dit rien sur la façon dont cette disposition devrait être maintenue lors-école à plein temps est passé? Il ne dit pas comment la compétence de l’école Hunstad d’être conservé?

Comme vous pouvez le voir d’après le directeur des stands à la plupart de ce qui n’est pas dit que ce qui est dit. Il dit, par exemple, pas un mot sur ​​le travail qui a été en cours entre le ministère et la municipalité de Bergen pour obtenir un modèle d’école à deux Nattland. Ne pas le directeur à ce sujet? Le travail est mise à l’écart?

Le Directeur a lu la lettre se termine par ce qui suit: … les municipalités dans l’ouest de la Norvège sont le soutien scolaire à développer une approche globale, adaptée et une éducation égale pour tous les élèves, y compris celles avec les particuliers et les besoins les plus complexes …

Qu’est-ce que les concepts de inclusif et équitable, il doit y avoir quelqu’un sur le centre de ressources qui peuvent expliquer cette Sandstad, même si les employés ne sont pas censés dire au monde extérieur, elle doit encore être autorisé à dire quoi que ce soit en interne. Ou il peut être l’un des manifestants nous a dit: Contre la stupidité les dieux eux-mêmes la lutte en vain.

Source : http://www.politikkavisen.no Photo : Stian A. Giltvedt © Avril 2011 à Norvège

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.