L’Écurie de la Loge accueille des cavaliers sourds en stage

0

Gaëlle Marollaud, sourde, employée d’écurie et monitrice et Emmanuelle Pétard, présidente de l’association des Cavaliers de Pouzauges. Des stages d’équitation pour les personnes sourdes sont organisés.

Pourquoi organiser un stage de cinq jours pour des cavaliers sourds ?

Gaëlle Marollaud : Personnellement, je vis cette situation. Dans les stages, peu de moniteurs pratiquent la langue des signes française (LSF). J’ai donc réuni sept sourds qui sont venus de Paris, Rennes, Orléans et Poitiers, de niveau débutants et confirmés. Tous font de l’équitation en club. Ici, ils apprécient les précisions techniques. Quand on longe le cheval, la communication s’opère avec les yeux. En selle, c’est par le toucher, en renforçant les aides naturelles que sont les mains et les jambes.

Quel est le programme journalier du stage ?

G. M. : On commence par le travail à l’écurie, pour le soin des chevaux, sans oublier la théorie. On fait du dressage sur le plat avec la longe, puis monté pour la voltige, un véritable numéro de cirque, et en selle pour la balade ! Mais le stage consiste également à découvrir le site et à en profiter pleinement. Pour preuve, les cavaliers stagiaires souhaitent revenir en octobre prochain.

Emmanuelle, sur le site de la Loge, vous offrez un large éventail d’activités ?

Emmanuelle Pétard : De nombreux stages de formation, entre autres, comme celui de février, tous les ans, avec un professionnel. Mais des cours sont aussi proposés, deux soirs par semaine, par un enseignant diplômé permettant une préparation et un travail régulier avec le cheval. Pour les entraînements, une carrière de 2 100 m 2 avec un spring-garden et un rond de longe. En 2010, cinq équipes de nos cavaliers ont participé avec succès au Grand régional de concours complet avec, notamment, la 1 re et 3 e place en amateur 1. En 2011, deux équipes seront présentes en amateur 2.

Renseignements : 06 80 41 34 50 site : cavaliersdepouzauges.fr

Source : http://www.ouest-france.fr © 5 Mai 2011 à Pouzauges

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.