A la une

Mariage de deux sourds-muets (Fos-sur-mer, 17 juillet 1886)

Le 17 juillet 1886, dans l’hôtel de ville de Fos-sur-Mer, un homme et une femme se marient. Rien d’extraordinaire au premier coup d’œil, si ce n’est que les deux nòvis sont en réalité, l’un comme l’autre, sourds et muets !
Joseph Brun, serrurier de 42 ans, est originaire de Saint-Chamas et vit à Grans, dans les Bouches-du-Rhône et sa future, Victorine Marie Jeanselme, 28 ans, née et domiciliée à Fos, s’apprêtent à s’unir. Mais en l’absence de la parole, comment affirmer qu’ils diront oui ?
La parole au secrétaire de la mairie :

« Les deux futurs époux étant tous les deux sourds-muets n’ont pu répondre par un oui formel mais leurs signes séparés et affirmatifs n’ont laissé aucun doute sur leur intention qui est en outre corroborée ci-dessous par une déclaration réciproque entièrement écrite de leur main : »

“Je soussigné Brun Joseph, après avoir pris connaissance du présent acte ainsi que des articles du code civil déclare prendre la demoiselle Janselme Victorine Marie pour mon épouse.”
[BRUN Joseph]

“Je soussignée Jeanselme Victorine Marie, après avoir pris connaissance du présent acte ainsi que des articles du code civil relatifs au mariage déclare prendre le sieur Brun Joseph pour mon époux.”
[Victorine JEANSELME]

Les deux mariés repartent ensuite l’anneau au doigt, enchantés de s’être unis et de s’être montrés affirmatifs dans leur volonté.

Source : http://www.geneprovence.com © Mai 2010

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. nous sommes un couple sourd, nous pratiquons la LSF, nous habitons fos-sur-mer depuis 10 ans,,,
    nous trouvons sympa d’apprendre qu’un couple de sourds s’est marié dans cette commune au 19e siècle,,,
    actuellement à notre connaîssance il n’y a que 5 sourds qui y résident,,,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.