Vence: le baiser de la sourde et muette coûte cher à ses victimes

0

Rebecca a 14 ans, de longs cheveux noirs, des traits fins et on lui donnerait le bon Dieu sans confession. « Alors, quand elle vous embrasse, on ne se méfie pas », témoigne une de ses victimes. Elle est accompagnée d’Aliosa qui, avec quatre ans de plus, pourrait être son frère. Lui aussi présente bien.

Une façade ! Ceux qui ont croisé leur route, à Nice, Mougins, Cagnes-sur-Mer et Vence savent que ces deux-là sont de redoutables pickpockets.

Enfin, deux… Le 9 décembre, la police municipale de Cagnes-sur-Mer interpellait une adolescente de 15 ans qui « travaillait » de la même façon, avec un complice plus âgé. Sans identité vérifiable et soi-disant domiciliée dans un squat à Fréjus, elle a été placée dans un foyer à Antibes.

Leur procédé est simple. Ils abordent les gens dans la rue, ou entrent dans un commerce, pour faire signer une pétition en faveur d’un hypothétique centre pour sourds muets. Ils demandent même quelques euros. « La jeune fille embrasse alors le signataire. Ce n’est qu’après que la personne s’aperçoit qu’elle n’a plus son portefeuille », raconte le lieutenant Kespite, de la gendarmerie de Vence.

Son complice ouvre la caisse

À Vence, le 8 décembre une grand-mère a donné 10 euros à Rebecca, avant de se faire voler son portefeuille. Le lendemain Rebecca et Aliosa reviennent en centre-ville et tournent dans les commerces. Dans un, elle fait signer sa pétition puis fait comprendre qu’elle veut aller aux toilettes. « Pendant que la commerçante l’accompagne, son complice a ouvert la caisse », raconte le lieutenant. La patronne s’en aperçoit et appelle les gendarmes pendant que les deux voleurs s’enfuient.

Interpellés en pleine rue, ils sont conduits à la gendarmerie. Le majeur a été placé en garde à vue, alors que la jeune fille a été relâchée. Il sera convoqué le 11 avril devant la justice pour « vols par ruse ». Aliosa est un professionnel. Ce Roumain a commis des faits similaires dans d’autres régions.

Source : http://www.nicematin.com © 13 Mai 2011 à Vence

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.