La main des sourds

Les sourds entendus à l’office de tourisme

Au fond, Typhaine David, animatrice de l'office de tourisme, pendant les cours de langue des signes.

Dans une démarche et un engagement de l’office de tourisme du Kreiz-Breizh, qui souhaitait «Un tourisme pour tous», à l’attention notamment de certains handicaps, Typhaine David, animatrice, a suivi une formation la semaine dernière, à Saint-Brieuc, organisée par la Fédération des offices de tourisme et syndicats d’initiatives.

Une formation adaptée

Des offices de toute la Bretagne étaient présents. Cette formation a permis de connaître les bases d’un accueil pour une personne sourde à l’office de tourisme, présenter le territoire en langue des signes en utilisant des mots simples, etc. «Je ne prétends pas savoir signer comme un professionnel, explique Typhaine, mais j’ai appris quelques mots de base, des gestes ou réflexes à ne pas faire. Je souhaite les accueillir comme toute autre personne pratiquant une autre langue – et contrairement aux idées reçues, l’écrit n’est pas toujours un élément compensatoire pour une personne sourde, d’ailleurs une vidéo LSF sera prochainement en ligne sur notre site Internet www.tourismekreizbreizh.com pour les inviter à venir découvrir le Kreiz-Breizh.»

Source : http://www.letelegramme.com © 19 Avril 2011 à Rostrenen

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.