Des liens forts noués avec les jeunes sourds marocains

0

Une belle histoire est en train de s’écrire entre jeunes sourds de Nantes et d’Agadir. Les jeunes de l’institut de la Persagotière, scolarisés au collège René-Bernier, sont très motivés par l’action de solidarité engagée depuis 2009 avec les habitants de cette ville côtière du sud-ouest marocain. « Leur séjour, fin mars, a été court mais intense », résume leur professeur Gaël.

Venus apporter des équipements pour l’école des sourds, ainsi que des mammographes pour l’hôpital qui permettront de mener des dépistages du cancer du sein, les collégiens ont fait de multiples rencontres. Et adoré les discussions avec « Fatima et Aïcha les enseignantes, Mina l’éducatrice, Saïd le traducteur, Baïd le beau gosse, Youness le footballeur, Nadia la rigolote, Amal le cycliste… On s’est fait plein d’amis avec qui on continue à échanger sur Face book ou en webcam », racontent Alicia et Angélique. Au-delà du geste de solidarité, la rencontre culturelle les a émus comme une riche expérience de relation humaine.

« À la fin du séjour, on avait tous adopté des prénoms marocains. Moi, c’est Brahim », dit Arnaud, « Alicia est Hoda, Angélique Aabir, Teddy est Kamid, Quentin Nabil et Rémi Samir. » Sans hésitation, ils repartiraient volontiers dans le prochain convoi. Mais impossible de démultiplier le nombre de participants. « On repart en janvier 2012 avec six nouveaux jeunes, » dit leur professeur. Pour permettre de prolonger les échanges avec les jeunes sourds marocains, il est envisagé d’en faire venir avec les Camions du partage, sur le retour.

La collecte pour le prochain convoi commence à s’organiser. Quels sont les besoins de l’école d’Agadir ? « Des outils pour l’atelier de menuiserie (scies sauteuses, ponceuses, etc.) et des machines pour l’atelier couture, ainsi que du mobilier (tables, chaises, tableaux) pour l’école. » Les dons sont à adresser à l’Institut de la Persagotière, 30, rue des Frères-Louis, à Nantes.

Source : http://www.ouest-france.fr © 29 Avril 2011 à Nantes

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.