La main des sourds

Volley : l’équipe de France des sourds enfin entendue

En stage à Sèvres-Anxaumont, les Bleus, entraînés par le Poitevin Dominique Raffeneau, devraient disputer l’Euro en Turquie le mois prochain.

Lundi à Sèvres-Anxaumont, l'équipe de France a disputé un test amical face à l'équipe locale pour roder les automatismes.

Suspendue de toute compétition internationale depuis septembre 2009 en raison d’un imbroglio réglementaire, l’équipe de France de volley-ball des sourds devrait être qualifiée pour disputer le championnat d’Europe en Turquie du 11 au 21 mai.
De quoi motiver les troupes actuellement en stage à Sèvres-Anxaumont (1) sous la férule de leur entraîneur Dominique Raffeneau, éducateur spécialisé et toujours joueur au Stade Poitevin à plus de quarante printemps. Echanges.
Quel est le problème avec les instances internationales ?

Les statuts de la Fédération Française Handisport à laquelle nous sommes affiliés ne respecteraient pas les critères internationaux selon lesquels des sourds doivent être gérés par un minimum de sourds. Un compromis semble en passe d’être trouvé et depuis samedi, les instances mondiales reconnaissent la France. Leurs homologues européennes devraient leur emboîter le pas. Je ne crois que ce que je vois et on se battra jusqu’au bout pour faire valoir nos droits.
Ce rassemblement tombe à pic pour préparer l’Euro.

Exactement car, faute de confrontations officielles, on manque de repères au plus haut niveau. Je reste persuadé que les sourds n’ont jamais possédé un groupe avec un tel potentiel avec la moitié des joueurs à plus d’1m90. Dans un tournoi, nous venons de battre les Tchèques, les Slovaques et les Belges. Cela nous laisse beaucoup d’espoirs.
Quel sera l’objectif suivant des Bleus ?

Le Mondial en Bulgarie à l’été 2012. Le but, c’est d’y aller. Pour se qualifier, il faudrait terminer dans les six premiers à l’Euro. Si on y parvenait, ce serait une première dans l’histoire du volley sourds.

(1) Le club de Sèvres-Anxaumont aligne une formation dans le championnat de France des sourds de National 1. Elle a terminé 3 e cette saison. Deux joueurs de la Vienne, Damien Mignot et Sylvain Plantey, figurent dans le collectif France.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr © 27 Avril 2011 à Sèvres-Anxaumont

1 commentaire
  1. Legal Philippe dit

    Madame, monsieur,

    Nous venons de développer et de déposer un procédé à travers 164 pays qui permet à chacun d’entre nous de transmettre des informations personnelles et vitales lors d’un accident.

    En cas de nécessité, n’importe quelle autre personne munie d’un téléphone mobile peut, dès lors, lire les informations présentes sur la personne en difficulté en devenant « un aidant » pour la victime.

    Nous souhaitons assurer à la communauté sourde, plus de protection & d’assistance, en favorisant la diffusion d’informations vitales mais aussi dans la prévention des secours.

    Certain que vous trouverez un intérêt majeur, et que, partagé par un plus grand nombre nous deviendrons solidaires les uns des autres.

    Je vous propose de vous rencontrer afin de vous présenter notre procédé.

    Dans quelques semaines, vous pourrez vous rendre sur notre site internet http://www.isavemylife.com afin de découvrir le fonctionnement de notre procédé.

    Je reste à votre disposition pour élargir notre discussion et partager nos expertises réciproques en termes d’assistance à la personne.

    En espérant pouvoir satisfaire à toutes vos attentes, je reste à votre disposition.

    Cordialement,
    Philippe LEGAL
    ASSOCIATE DIRECTOR

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.