La main des sourds

À Maubeuge, des journées des villes fortifiées accessibles aux malentendants et non-voyants

À l’occasion des journées des villes fortifiées qui se poursuivent aujourd’hui, l’office de tourisme …

Julien, soigneur, et Christine, interprète occasionnelle, ont proposé une visite du zoo aux malentendants hier.

de Maubeuge fait preuve d’originalité en proposant des visites adressées aux handicapés auditifs et visuels.

Hier, les premiers ont eu droit à une découverte du parc zoologique traduite en langue des signes. L’office de tourisme se lance pour la troisième année consécutive dans ce genre d’initiative et le succès est cette fois au rendez-vous. Ils étaient deux à participer à la première opération, une dizaine à la deuxième et une bonne vingtaine hier. Accompagnés d’Audrey Louis, chargée de l’animation et de la valorisation du patrimoine à l’office du tourisme et de Georgette Desenfant, adjointe au maire en charge du handicap, ils ont eu droit à une visite guidée gratuite commentée par Julien, soigneur au zoo. La traduction était assurée bénévolement par Christine Abraham, qui a appris la traduction en langue des signes en raison du handicap de son mari, et qui s’adonnait hier après midi à sa première traduction simultanée à destination d’un groupe. « J’étais un peu stressée quand on m’a dit qu’il y aurait du monde » confiait madame Abraham qui s’en est toutefois très bien sortie, même si la difficulté était double : il fallait traduire quelques termes relativement techniques comme des noms d’animaux – Mme Abraham a séché sur les koatis et les ratons laveurs – et s’adresser à la fois à des Français et des Belges, la langue des signes variant d’un côté à l’autre de la frontière.

Les explications données par Julien le soigneur étaient simplifiées, histoire de faciliter cette traduction, et la partie de la visite à laquelle nous avons assisté s’est très bien déroulée. Audrey Louis sera de nouveau sur le pont aujourd’hui, cette fois pour faire découvrir les fortifications… aux aveugles !

Quand on veut, on peut. t FLORENT MOREAU

Circuit tactile et sonore dans les remparts, ce matin, autour des étangs du centre ville. Rendez vous à 10 h devant l’office de tourisme. Les personnes voyantes peuvent participer.. elles auront les yeux bandés. Le tout est gratuit.

Source : http://www.lavoixdunord.fr © 24 Avril 2011 à Maubeuge

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.