Atelier découverte de la Langue des Signes

0
Ces jeunes participants affichent avec leur main (du plus proche au plus éloigné) le L, le S et le F de Langue des Signes Française.

L’association « Le Cinq » renouvelle l’expérience et propose un atelier de découverte de la Langue des Signes Française ce samedi 16 avril à 17h. Mené par Emilie, collaboratrice au Cinq, et Lisa, malentendante de naissance, l’atelier comptait le mois dernier une vingtaine de personnes de tout âge et une ambiance familiale fort sympathique. Au début de l’atelier, chaque participant à l’aide d’un support visuel, a épelé son prénom en LSF, puis par groupe de deux, un dialogue a été mis en place afin d’apprendre à dire « Bonjour, comment vas-tu ? » et à répondre « moi ça va, et toi, comment vas-tu ? ». Afin d’enrichir le dialogue, d’autres nuances ont été introduites telle que « je suis heureux, triste, amoureux, j’ai soif, j’ai faim, … ». Lisa, qui a 14 ans et qui porte un appareil auditif depuis ces 3 ans, explique « Quand mes parents ont découvert que j’étais malentendante, ils ont pris des vacances pour apprendre la LSF ». Au collège, en dehors des langues vivantes, elle suit les mêmes cours que ses camarades entendants « J’ai débuté ma scolarité avec un interprète et des heures de soutiens, aujourd’hui je n’ai plus besoin d’interprète mais je fais toujours 5h de soutient par semaine ».

Contact: Le Cinq, tél: 06 16 33 42 84

lecinq@orange.fr

Source : http://www.ladepeche.fr © 14 Avril 2011 à Rabastens

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.