La main des sourds

Une immersion dans le monde du silence

Le centre STEUM (palindrome de muets) qui vient d’être inauguré propose pour tous une formation en langue des signes.

Deux questions à…

Stéphane Amossé, directeur du centre STEUM.

À qui les formations en langue des signes sont-elles destinées ?

Nos formations sont tout public. Nous dispensons des cours de langue des signes, destinés à apprendre l’alphabet, la grammaire, la conjugaison et la syntaxe ; mais aussi des cours en langue des signes destinés à améliorer la communication et l’échange. Ce sont surtout des adultes qui viennent nous voir, des parents, par exemple, qui ont un enfant sourd et/ou muet ; mais également des personnes qui ont un collègue ou un ami qui ne peut communiquer qu’à travers la langue des signes. Tous les enseignements ayant pour but de montrer notre langue, de la partager et de la rendre accessible au plus grand nombre.

Quelle est la place réservée actuellement aux personnes souffrant de déficiences auditives ? Et que peut-on faire pour changer cela ?

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a beaucoup changé le quotidien des personnes atteintes d’un mutisme ou d’une surdité partielle ou totale. Nous assistons également à une petite évolution en ce qui concerne la perception par les autres individus des personnes atteintes par ces handicaps. Le principal problème à l’heure actuelle est celui que pose l’intégration forcée des sourds et malentendants au sein du système scolaire. L’intégration fait naître une sensation d’isolement chez les plus jeunes, un problème d’identité se pose alors. Il est temps de se poser la question de la place que les personnes atteintes de ces déficiences peuvent prendre dans notre société.

Centre STEUM, centre de formation en langue des signes, au 7, rue des Tamaris, à côté de l’arrêt Soullarderie sur la ligne 1 du tramway. Mail : contact@steum.com

Source : http://www.ouest-france.fr © 24 Mars 2011 à Nantes

1 commentaire
  1. Pire dit

    qui forme le cours de LSF?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.