Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

Isaline et Amélie (Liées par le handicap)

Isaline Sager-Weider (23 ans) de l’ASPTTM et Amélie Sattler (25 ans), chargée du handisport à la Ville de Mulhouse, se sont retrouvées par hasard à défendre la même cause… Celle des handicapés qu’elles veulent unir aux valides grâce au sport.

La passion d’Isaline pour le sport adapté démarre en 2009. « Pour les besoins d’une licence APA (Activités physiques adaptées), on devait réaliser un projet sport et santé, raconte la grande attaquante mulhousienne. C’est ainsi qu’est né : Tous liés par le sport… Acte I. Ce premier projet avait permis de donner de l’exposition à l’ASCS des Sourds de Mulhouse ».

Avec Isaline Sager-Weider et Coline Graeber pour coaches, cette équipe a intégré l’ASPTT Mulhouse, club pour lequel elle dispute le championnat départemental Honneur, et vient de monter sur le podium de la Coupe de France handisport. Aujourd’hui, Isaline Sager-Weider boucle son Master avec un nouveau projet : celui de proposer une nouvelle discipline dans le monde du handisport français. En l’occurrence le « Volley-assis », discipline paralympique totalement inconnue en France et qui donnera lieu, ce week-end, à « l’acte II de Tous liés par le sport »

Le projet d’Isaline a été à ce point bien perçu qu’il a obtenu de suite la « bénédiction » des instances fédérales et qu’il déplacera, ce samedi à Mulhouse, Pierre Van Meenen, le président de l’organisation mondiale du volley-assis. « L’idée est de créer la discipline en France, explique Isaline Sager-Weider. Et, pour promouvoir une discipline encore inconnue chez nous, il m’est venu l’idée d’organiser une démonstration de ce sport en lever de rideau d’un match de l’ASPTT Mulhouse. Ainsi, samedi à partir de 18h, huit joueurs allemands du Bayer Leverkusen, complétés par Anne-Sophie Bauer, Manon Soraru, Martin Panou et Christophe Magail, proposeront une démonstration de ce sport qui se dispute à six contre six sur un terrain de 5m sur 6m au lieu des 9m sur 9m du volley traditionnel ».

Ce projet, programmé au lendemain d’une démonstration de Torball, organisée par Amélie Sattler lors de la mi-temps du match de handball MHSA-Villeurbanne (demain soir), a amené les deux passionnées du handisport à faire équipe. « C’est complètement par hasard que nous nous sommes retrouvées à monter un projet sur le même week-end et au même endroit, avouent les deux jeunes femmes. On a donc décidé de s’entraider ».

Volleyeuse jusqu’aux minimes à l’ASPTTM, avant de faire de la Nat Synchro et du ski au SC Wesserling, Amélie Sattler est venue au handisport par l’ASCO. « C’est un prof d’histoire, membre de l’ASCO, qui cherchait des bénévoles pour la section handinage, qui m’a amenée à la discipline raconte Amélie. Depuis, j’en ai fait mon métier d’éducatrice sportive spécialisée ». Outre une sympathique générosité, Amélie et Isaline sont débordantes de dynamisme… « J’ai l’habitude de tout faire à 1000 à l’heure, confie cette dernière. Je suis venue au handisport pour mes études. Mais, aujourd’hui, je m’y investis par passion. J’ai la chance de vivre du volley et de n’avoir aucune contrainte avec le sport adapté. Au contraire… Il me permet de rester connecter à la sphère de la réalité ! »

Y ALLER. Vendredi à 20h30 au Palais des sports de Mulhouse. MHSA-Billère (Pro D2). A la mi-temps, démonstration de Torball avec l’Association des malentendants de Mulhouse. Samedi à 18h au Palais des sports de Mulhouse en lever de rideau du match de volley-ball ASPTTM – Aix/Venelles : démonstration de Volley-assis avec le Bayer Leverkusen. Tarif préférentiel : 7 euros pour le week-end et les deux matches MHSA-Billère et ASPTTM-Aix ou 3 euros uniquement le samedi à condition d’acheter le billet avant 18h30.

Source : http://www.lalsace.fr © 7 Avril 2011 à Mulhouse

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.