Centre Jacques-Cartier. Stage d’horticulture à Bruxelles

0

L’horticulture belge n’aura bientôt plus de secrets pour six jeunes du centre médico-social Jacques-Cartier. La semaine prochaine, à Bruxelles, ils visiteront plusieurs structures maraichères avec quelques camarades du plat pays.

Florianne, Giau, Tanguy, Marie, Jérémie et David (absent) vont découvrir la Belgique et son horticulture. Ils seront accompagnés des éducateurs Emmanuelle Le Campion, Vincent Chapron et Sabrina Boitard (absente).

Du 14 au 18février, six élèves du centre Jacques-Cartier, âgés de 15 à 21 ans, vont prendre la direction de Bruxelles pour découvrir l’horticulture locale. «Il s’agit d’un échange basé sur la pratique, avec notamment la visite de grandes entreprises maraichères et de serres de deux hectares où se développent des plantes exotiques», explique Vincent Chapron, éducateur technique spécialisé et accompagnateur. Pour ce voyage pédagogique, l’établissement médico-social, qui accueille des jeunes souffrant de troubles auditifs et du langage, s’est lié avec une structure bruxelloise ayant les mêmes finalités que lui: l’Institut royal des sourds-aveugles.

«Une certaine ouverture d’esprit»

«Nos élèves vont rencontrer d’autres jeunes handicapés et comprendre qu’ils ne sont pas les seuls à vivre une situation difficile», espère l’accompagnateur. Le séjour sera néanmoins formateur, puisque trois des six visiteurs, actuellement en troisième, ont prévu de s’orienter vers l’horticulture. Et, selon Vincent Chapron, «passer quelques jours à l’étranger apporte, en plus, une certaine ouverture d’esprit». C’est pourquoi de nombreuses visites culturelles sont programmées. Notamment le musée de la bande dessinée, le jardin royal, l’Hôtel de ville ou encore le musée scientifique l’Atomium. Dans quelques mois, ce sera au tour des jeunes Bruxellois de venir à la rencontre des élèves briochins. «Probablement en fin d’année ou au début de l’année scolaire prochaine», prévoit l’éducateur.

Source : http://www.letelegramme.com © 09 Février 2011 à Saint-Brieuc

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.