Société / Sylvain Angouono, premier Gabonais sourd muet titulaire d’un Bachelor aux Etats Unis

0

L’étudiant gabonais sourd muet, Sylvain Angouono vient d’obtenir un Bachelor en Mathématiques et Sciences Informatiques à l’Université Gallaudet, située à Washington (Etats-Unis d’Amérique –USA), rapporte ce mercredi le Service Culturel de l’Ambassade du Gabon aux dans ce pays.

« C’est un honneur et une grande fierté pour l’Ambassade du Gabon aux Etats Unis et surtout pour notre pays le Gabon, car il s’agit du premier étudiant sourd muet à être ainsi distingué », a déclaré le Conseiller Culturel via une note parvenue à la Rédaction de GABONEWS.

Selon lui, « Cette réussite consacre les efforts déployés par notre pays au profit de la formation des cadres, et la volonté des plus hautes autorités de l’Etat à œuvrer en faveur des plus démunis et des handicapés ».

Sylvain Angouono aurait débuté ses études à l’école des sourds et muets de Nzeng Ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville avant de pourvoir les poursuivre hors du pays.

Après l’obtention de son Bachelor aux USA, il s’est inscrit au programme de Master qu’il devra finir dans deux ans.

Un autre étudiant Gabonais sourd muet, Serge Ghislain Okogo termine quant à lui son programme de Bachelor en cette fin d’année académique à l’Université Gallaudet.

L’Université Gallaudet, où les deux jeunes Gabonais poursuivent leurs études, est une Université semi-publique américaine, fondée en 1864, destinée aux sourds et malentendants. Elle fut la première institution d’enseignement supérieur destinée à cette catégorie de personne, et est toujours la seule université au monde dans laquelle tous les programmes et services sont spécifiquement conçus pour les sourds et malentendants.

Cette consécration doit relancer le débat autour de l’attention qui doit être accordée à l’école des sourds et muets de Nzeng Ayong, mais aussi à la Fondation Horizons Nouveaux et autres structures de ce genre qui sont spécialisées dans la formation de cette catégorie de personnes dans le pays.

Source : http://www.gabonews.ga © 09 Février 2011 à Afrique

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.