La main des sourds

Des chiens sourds pour accompagner les personnes sourdes

Missouri School pour les étudiants sourds prendre soin de Sparky, un teckel sourds

La plupart des gens sont réticents à adopter un chien sourd, notamment car il sera beaucoup plus facile à éduquer, mais qu’en est-il si vous êtes vous-même sourd ? L’idée a pris forme dans la tête de prisonniers du Missouri (USA) qui ont appris la langue des signes à un Teckel atteint de surdité.

Après avoir enseigné des mots élémentaires en langue des signes au Teckel nommé Sparky, ils l’ont proposé à l’adoption à une école pour enfants sourds. Aujourd’hui Sparky vit avec les écoliers et a appris de nouveaux mots en langue des signes.

L’opération est un tel succès qu’un autre chien sourd, un Boston terrier du nom de Petie, pourrait rejoindre l’école. La directrice a jugé que l’arrivée du chien offrirait une bonne leçon d’apprentissage aux enfants sourds.

Sparky répond aux signes « assis », « stop », « couché », « donne la patte » et il travaille avec les enfants pour apprendre les mots « nourriture » et « dehors ».

Ces 2 chiens sourds qui comprennent la langue des signes font partie du programme « Chiots pour la parole » d’une prison du Missouri. Les détenus entraînent des animaux à problèmes que personne ne veut adopter et qui sont à 2 doigts d’être euthanasiés. Une coordinatrice qualifie le programme de merveilleux : « Les résultats surpassent ce que l’on attendait. Leur objectif est vraiment de trouver un toit à ces chiens. »

Introduire des animaux de compagnie dans la prison, c’est une idée qui a déjà fait son chemin. On ne peut que saluer ce genre de démarches !

Source : http://wamiz.com © 09 Février 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.