Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

le Pôle de recherche en langue des signes présente ses activités

Le pôle PRESTO (Pôle de Recherche Signes TOlosan), qui mène des projets de recherche autour de l’analyse,de la génération et des usages de la Langue des Signes Française (LSF), notamment dans l’enseignement, donne une conférence publique ce mercredi 26 janvier de 14h à 18h, à l’auditorium de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, à l’Université Paul Sabatier.

Le Presto est maître d’oeuvre d’une coopération inédite entre informaticiens, enseignants, interprètes et sociologues. En particulier, le projet européen DictaSign sera mis à l’honneur, projet dont le but est de développer la traduction automatique d’une langue des signes à l’autre, la génération automatique d’énoncés par des signeurs virtuels et la constitution d’un Wiki en langue des signes.

Ce pôle regroupe, dans le cadre d’une convention de partenariat, des laboratoires toulousains : l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse et le laboratoire CETIM (Centre de traduction, d’interprétation et de médiation linguistique) de l’Université Toulouse le Mirail ; des acteurs socio-économiques toulousains de la formation à la langue des signes : AspIRIS, de l’interprétation : INTERPRETIS et de l’accessibilité pour les personnes sourdes : WebSourd.

Source : http://www.toulouse7.com © 24 Janvier 2011 à Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.