Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

Sophie Vouzelaud “Je veux sensibiliser le public à la cause des sourds”

Un diner presque parfait – M6 – 17h40 aujourd’hui

Souvenez-vous : cette Miss malentendante avait ému la France lors de l’élection de 2006. Aujourd’hui, à 23 ans, elle participe à Un dîner presque parfait sur M6.

TÉLÉ STAR: Cette semaine, vous prenez paît à Un dîner presque parfait. Excellente cuisinière ou simplement fan de l’émission ?

SOPHIE VOUZELAUD: J’adore surtout l’émission. En cuisine, j’ai beaucoup à apprendre, mais j’aime bien ça. Je compte faire découvrir quelques spécialités limousines ! J’ai piqué pour l’occasion quelques recettes à ma mère et à ma grand-mère.

C’est vous qui avez souhaité participer?
S.V.: Non, c’est M6 qui m’a sollicitée. Mais je n’ai pas hésité une seconde. Je voulais montrer aux entendants à quel point c’est dur pour un sourd d’être à table avec eux. Ça va tellement vite que l’on ne peut pas lire sur les lèvres, on ne comprend rien et l’on se sent vite exclue!

Pas facile de communiquer avec les antres candidats !
S .V.: Je leur réserve quelques jeux pour prendre conscience de ce qu’est le monde du silence. Je n’ai pas eu d’interprète en langue des signes à table avec eux. J’espère sensibiliser le public à la cause des sourds et malentendants. C’est un handicap lourd.

Vous êtes marraine de la Fédération nationale des sourds de France. C’est votre combat ?

S.V.: Oui. Je suis fière que ma notoriété de lre dauphine de Miss France 2007 puisse servir à cela. Il y a encore beaucoup à faire.

Quoi, par exemple?

S.V.: A la télé, ça va mieux… Mais pour îe cinéma, il faut se rendre à Paris ou dans quelques grandes villes pour avoir des versions pour sourds et malentendante

D’autres exemples ?

S.V.: La campagne pour la prédentielle de 2012 va bientôt commencer, et impossible pour nous d’assister à la plupart des meetings politiques, puisqu’il n’y a personne pour nous traduire les discours en langue des signes. On est pourtant 6 millions de sourds, donc d’électeurs potentiels, en France!

Vous avez aussi fait vos premiers pas au cinéma dans L’amour, c’est mieux à  deux. Vous y jouez la sœur de Virginie Efira. Est-ce le débat d’une prometteuse carrière de comédienne ?

S.V.: J’espère ! Je suis ouverte à toutes propositions !

Source : Télé star @ Janvier 2011 à France

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.