A la une

Ma surdité gene Sylvie Tellier et Geneviève de Fontenay !

La 1″ dauphine de Miss France 2007, sourde de naissance, participe à Un dîner presque parfait. Rencontre avec cette jeune femme silencieuse qui a beaucoup de choses à dire.

Pourquoi avoir eu envie de participer à Un Dîner presque parfait?

M6 m’a contactée en juillet 2010. J’ai immédiatement accepté, même si je ne me considère pas comme un parfait cordon-bleu! Cela dit, mon petit ami, qui est professeur de langage des signes, aime beaucoup mes petits plats!

Quel message voulez-vous transmettre à travers l’émission?

Je veux montrer au monde des entendants qu’on peut passer une soirée conviviale avec des sourds, en faisant quelques efforts. Pour nous, les dîners ne sont pas toujours faciles à vivre.

Tout le inonde parie, rit en même temps et on a souvent du mal à suivre.

“J’adorerais
présenter une
émission!”

Comment les autres candidats ont-ils réagi?

Ils étaient surpris, mais leur accueil a été très chaleureux. Parfois, certains oubliaient mon handicap et m’excluaient sans le vouloir.  Toute l’équipe de M6 et était aussi aux petits soins. Depuis mon éjection, fin 2006, j’en ai fait des émissions, mais celle-ci reste la meilleure.

Êtes-vous toujours aussi engagée pour la cause des malentendants?

Je suis la marraine de la Fédération des sourds de France et je ne rate pas une occasion de détendre leurs droits. Il y a quand même 6 millions de sourds en France, et il serait temps d’arriver a un terrain d’égalité avec le reste de la population. Trop d’émissions télé, de films ou de publicités ne sont pas sous-litres, je trouve inadmissible que les chanteurs ne s’engagent pas plus : seul Florent Pagny avait fait un clip en langage des signes. Certains

Êtes-vous encore sollicitée en tant que Première dauphine de Miss France 2007?
Non, on m’a complètement oubliée ! J’étais pourtant proche de Geneviève de Fontenay, mais jen’ai plus de nouvelles. Idem pour Sylvie Tellier. Je pense très franchement que je les gêne et qu’il y a un irai problème avec mon handicap et l’image de Miss France!

Et la polémique entre le Comité Miss France et Geneviève de Fontenay?

Je trouver ça ridicule! Il y a des choses bien plus importantes dans la vie.

Vos projets pour 2011?

Un film qui est encore tenu secret. Je vais aussi continuer à me battre pour que les malentendants soient “entendus” et je compte d’ailleurs sur vous pour être mon porte-voix !

Et si une chaîne de télé vous propose une émission pour vulgariser le langage des signes?

Je serais à 100% partante! Si seulement on pouvait vous entendre !

Source : Magazine Public du 21 au 27 janvier 2011

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. sophie ne doit pas etre gené et elle doit etre forte.elle est sourde c’est naturel!!ipour les emissions sophie doit montrer beaucoup sur le droit des sourds.elle doit etre combattante encore plus!!j’espere que les entendants ne doivent pas oublier de regarder aux sourds..pour la reconnaissance de lsf,etc..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.