Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

Maud Fontenoy de retour à l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris Mardi 18 Janvier 2011 à 18h00

Invitation Presse
Paris, Janvier 2011

Maud Fontenoy de retour à l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris
Mardi 18 Janvier 2011 à 18h00

Maud FONTENOY, navigatrice et porte parole de L’UNESCO pour les Océans, Marraine de l’expédition au Groenland de six jeunes sourds de l’INJS assistera au vernissage de l’exposition rétrospective “Expédition au Groenland” le Mardi 18 Janvier 2011 à 18h00, à l’Institut (254 rue Saint-Jacques, Paris Vème – Accès RER B Luxembourg, Bus 21, 27, 38 ou 85).

Le 7 Octobre dernier, Maud Fontenoy avait déjà rencontré à l’INJS les élèves-voyageurs. La rencontre avait été si riche en échanges et en émotions, qu’elle leur avait promis de revenir en 2011, pour le vernissage de l’Exposition.
————————————-

Maud Fontenoy s’est dite “très honorée d’être la marraine de cette magnifique expédition à l’initiative de l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris. Permettre à ces jeunes de vivre aux côtés de populations autochtones, en leur faisant prendre conscience, sur le terrain, des effets du réchauffement de la planète est une expérience inégalable.”

Pendant 14 jours, en Juin dernier, un groupe de 6 élèves de l’INJS, leurs accompagnateurs (deux professeurs et un photographe) ont été conduits par le chef d’expédition, Didier Drouet dans de petits villages (Qeqertaq, Saqqa, Qaasut, Llimanaq, etc). Ils ont été confrontés à la vie des groenlandais (chasse aux phoques, à la baleine). Le programme était riche : randonnée à pied et en kayak, campement sur la calotte glaciaire, rencontre avec une école, découverte des anciens camps des Expéditions Polaires Françaises (EPF) de Paul-Émile Victor et travail avec l’IPEV (Institut Paul Emile Victor), participation à la fête nationale groenlandaise du 21 juin sous le soleil de minuit, etc.

Le projet a bénéficié du soutien de la FONDATION PRINCE ALBERT II DE MONACO – http//www.fpa2.mc Cette expérience humaine et pédagogique rare, a pu être conduite grâce au soutien de partenaires impliqués tels AIR FRANCE, APETITO ET L’ASSOCIATION DES PARENTS D’ENFANTS DEFICIENTS AUDITIFS DE SEINE ET MARNE.

————–A propos de l’INJS de Paris : Créé en 1791, l’INJS est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère chargé des personnes handicapées. L’INJS accueille des jeunes sourds de 3 à 20 ans auxquels il offre différents modes de scolarisation en fonction de leur projet personnalisé. Les formations proposées ainsi que les modalités de prise en charge sont en constante évolution dans le cadre d’un projet d’établissement porteur d’une volonté d’innovation et d’ouverture.
www.injs-paris.fr

Mardi 18 janvier 11 : 18h00 vernissage, 19h projection du film, suivi d’un cocktail
Merci de confirmer votre présence auprès de l’agence de cause à effet
Caroline Duffaud 01 75 43 88 56 – caroline@decauseaeffet.com

Source : http://www.categorynet.com © 10 Janvier 2010 à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.