La main des sourds

1er ville permettant aux sourds de téléphoner aux services publics « label territoire innovant 2010″

La Ville de Saint-Maur-des-Fossés s’est vue décerner le label « territoire innovant 2010 » au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le 13 décembre 2010 à l’Hôtel de Ville de Lyon. Une distinction qui récompense la politique menée par la municipalité pour favoriser l’accessibilité de son site internet et aux services développés pour les personnes malentendantes.

Le label « territoire innovant » a pour objectif de mettre en lumière les projets novateurs menés par les territoires, s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Un service d’accompagnement unique en France, permettant aux personnes sourdes et malentendantes d’accéder aux services publics. Par le biais d’une plateforme (ACCEO), créée par une société saint-maurienne, les personnes sourdes ou malentendantes peuvent accéder aux services de la Ville par téléphone.

Concrètement, en se connectant sur www.saint-maur.com puis en cliquant sur le symbole « sourds et malentendants », la personne est mise en relation avec un interprète en langage des signes ou en transcription instantanée de la parole (sous-titrage en temps réel). Ce dernier contacte les services de la Mairie et assure en direct la traduction de l’entretien.

Lors de la cérémonie de remise des labels, Pascale Luciani-Boyer pour la Ville de Saint-Maur accompagnée d’Alain desgliespoti Directeur Général de la société ACCEO

Source : http://pascale-luciani-boyer.fr © Décembre 2010

2 commentaires
  1. gelder dit

    enfin on pense a nous pas comme cobaye

  2. Pire dit

    y a du progrès mais trop de concurrence avec les autres , je trouve dommage !
    en créant différents téléphones sourds trop de centre relais avec opérateurs-interprètes ; dans le monde extérieur ça va nous poser problème car peu d’interprètes.
    d’abord tjrs nous appeler, ce que je veux maintenant , de trouver une solution pour nous appeler.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.