Un téléphone pour les sourds

La console-téléphone est une avancée pour le quotidien des salariés en situation de difficulté auditive.

L’équipe patrimoine réseaux Alsace-Lorraine de France Télécom Orange compte huit salariés sourds s’exprimant en langue des signes. Depuis quelques jours, ces salariés messins sont dotés chacun d’une console spécifique reliée à un Centre relais téléphonique (CRT), où des interprètes mettent en relation non-entendants et entendants.

Les salariés handicapés peuvent ainsi téléphoner à leurs collègues ou interlocuteurs externes. Le dispositif fonctionne sur le réseau haut débit internet ADSL. Une fois branchée, la console mise à leur disposition est immédiatement opérationnelle comme un téléphone.

Le salarié sourd compose directement sur l’écran tactile de la console le numéro de la personne qu’il veut joindre. Une opératrice apparaît à l’écran, et contacte alors le correspondant pour lui indiquer qu’une personne malentendante ou sourde souhaite lui parler.

Ensuite, en cas de besoin d’un sous-titrage, la personne relais va sous-titrer en direct ; en cas de besoin d’une interprétation en langue des signes, l’interprète va alternativement traduire les propos de chacun. L’investissement pour équiper les huit salariés sourds de France Télécom Orange à Metz représente 32 000 €.

Sur la direction territoriale est (Alsace, Bourgogne, Franche-Comté, Lorraine), vingt-quatre salariés souffrant de ce handicap utiliseront ce dispositif à terme. Pour l’opérateur, il s’agit d’une première nationale.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr © 25 Septembre 2010 à Metz

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.