A la une

Un téléphone pour les sourds

La console-téléphone est une avancée pour le quotidien des salariés en situation de difficulté auditive.

L’équipe patrimoine réseaux Alsace-Lorraine de France Télécom Orange compte huit salariés sourds s’exprimant en langue des signes. Depuis quelques jours, ces salariés messins sont dotés chacun d’une console spécifique reliée à un Centre relais téléphonique (CRT), où des interprètes mettent en relation non-entendants et entendants.

Les salariés handicapés peuvent ainsi téléphoner à leurs collègues ou interlocuteurs externes. Le dispositif fonctionne sur le réseau haut débit internet ADSL. Une fois branchée, la console mise à leur disposition est immédiatement opérationnelle comme un téléphone.

Le salarié sourd compose directement sur l’écran tactile de la console le numéro de la personne qu’il veut joindre. Une opératrice apparaît à l’écran, et contacte alors le correspondant pour lui indiquer qu’une personne malentendante ou sourde souhaite lui parler.

Ensuite, en cas de besoin d’un sous-titrage, la personne relais va sous-titrer en direct ; en cas de besoin d’une interprétation en langue des signes, l’interprète va alternativement traduire les propos de chacun. L’investissement pour équiper les huit salariés sourds de France Télécom Orange à Metz représente 32 000 €.

Sur la direction territoriale est (Alsace, Bourgogne, Franche-Comté, Lorraine), vingt-quatre salariés souffrant de ce handicap utiliseront ce dispositif à terme. Pour l’opérateur, il s’agit d’une première nationale.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr © 25 Septembre 2010 à Metz

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.