A la une

Un Diner presque parfait : Sophie Vouzelaud, la Miss sourde aux fourneaux

En 2007, Sophie Vouzelaud , candidate sourde au concours Miss France , était élue 1ere Dauphine. Le 24 janvier la jeune femme participera à Un diner presque parfait pour faire découvrir son quotidien aux autres cuisiniers.

Un diner peut-il vraiment être presque parfait sans échange ? Cela paraît improbable et ce n’est pas Sophie Vouzelaud qui dira le contraire malgré sa surdité. Élue 1ère Dauphine au concours Miss France de 2007, elle est effectivement sourde mais aime la convivialité. C’est pourquoi elle participera à Un Diner presque parfait sur M6 pour faire découvrir son quotidien aux candidats de l’émission.

A partir du 24 janvier, Sophie Vouzelaud embarquera donc pour une semaine de diners et d’échanges mais avec des règles spécifiques comme l’obligation d’articuler et parler en face de la jeune femme pour qu’elle puisse lire sur les lèvres. Lors de ces 5 diners, Sophie ne sera donc pas isolée et pourra faire découvrir son quotidien aux autres candidats et aux téléspectateurs dès 17h40.

Alors qu’elle a saisi la Haute Autorité de Lutte contre les Discrimination en novembre dernier concernant le concours Miss Monde, et qu’elle participait à Fort Boyard en 2009, Sophie Vouzelaud arrive finalement à s’imposer à la télévision ou elle a toute sa place, obligeant téléspectateurs et producteurs à faire abstraction de son handicap !

Source : http://tele.premiere.fr © 05 Janvier 2011 à France

Afficher plus

Articles similaires

22 commentaires

  1. Suite Sinom : les entendants pensent que les Sourds peuvent lire sur les lèvres, parler, comprendre ce qu’ils disent. C’est FAUX. Faut demander aux présentateurs, présentatrices, aux journalistes etc..que Sophie ou d’autres personnes Sourdes ait droit de faire appel aux interprètes en Langue des Signes. Où en est on avec la loi du 5 février 2005 concernant l’accessibilité? Ça me fait rire. RAS LE BOL que la situation continue. Quand ça va s’arrêter?

    1. “sinom” oui tu as raison!je suis d’accord..sophie vouzelaud n’a pas assez d’effort pour militer pour les sourds (lsf,interpretes,etc..).la loi du 5 fevrier 2005 sont peu d’avantages..?

  2. Pourquoi Sophie Vouzelaud a dit au public : Regardez, je ne suis pas handicapée. Je suis une personne comme tout le monde. Je milite pour les Sourds concernant l’accessibilité. C’est quand-même paradoxal. Je n’ai pas envie de regarder l’émission “Le diner presque parfait”. Ça me dégoute. J’espère que Sophie lira nos commentaires.

  3. Je pense que Sophie Vouzelaud a voulu participer à “Un diner presque parfait”, AVANT TOUT pour se faire plaisir, et pas pour militer. Quand vous invitez des amis entendants chez vous, est-ce que vous faites appel à un interprète aussi??? Non! Eh bien là, c’est pareil. Sophie est militante au quotidien, comme vous, mais elle est LIBRE de ne pas faire appel à un interprète pour participer à cette émission.Par contre je suis d’accord sur le fait que malheureusement, beaucoup d’entendants vont rester convaincus que les sourds peuvent tout comprendre en lisant sur les lèvres, ce qui bien sûr est totalement faux.Mais peut-être qu’elle va l’expliquer elle-même en proposant une activité en LSF à ses invités?!? Attendez de voir avant de critiquer…

    1. Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites. J’ai des amis entendants avec qui je communique. C’est un endroit privé.
      En ce qui concerne Sophie, c’est différent. Tout le monde la regarde en disant que les Sourds peuvent parler comme elle, peuvent se débrouiller
      pour se faire comprendre. C’est quand-même DIFFERENT. C’est le média, la télévision, le journal etc..qui influence la société. Dites moi : pourquoi Emmanuelle LABORIT, Daniel ABBOU n’ont ils pas parlé ni écrire pour communique car ils savaient qu’il y ait un risque? Je vous laisse la suite…

  4. Je comprends ce que vous voulez dire. Heureusement qu’il y a des sourds comme E. Laborit ou D. Abbou etc…qui veulent exclusivement montrer qu’ils communiquent en LSF. C’est très important pour que la LSF et la communauté sourde soient mieux reconnues. Je suis totalement d’accord avec ça. Cependant, je pense que peut-être Sophie Vouzelaud n’a pas envie d’être militante de la même manière. Elle est une des rares personnes sourdes médiatisée, donc je comprends que beaucoup de sourds veuillent qu’elle valorise davantage la LSF. Elle passe à la télé, et c’est une très bonne chose. Elle contribue forcément à faire avancer la cause de la communauté sourde, mais à SA manière. La communauté sourde est pleine de richesses: les sourds sont tous différents est c’est un avantage qui n’est pas assez exploité. C’est dommage qu’il n’y ait pas davantage d’union au sein de la communauté sourde. Soyez tous solidaires, même si vous êtes militants de façons différentes, car “l’union fait la force”. Par exemple, Jeremy Boroy de l’UNISDA ne fait pas appel à des interprètes sur les plateaux télé, mais grâce à l’UNISDA, les choses évoluent! Il est lui aussi militant, mais à SA manière, et ça marche.

    1. Mon compagnon entendant m’a dit qu’il comprend pas Sophie exprime à l’oral à cause de la voix pas nette voire amer, mais heureusement il y a un sous titré pour des entendants !!
      Moi perso, je prefère que Sophie exprime en langue des signe qui lui va si bien alors à l’oral c’est pas terrible…

  5. Lætitia, beaucoup de personnes m’ont dit qu’ils étaient déçu l’attitude, l’image de Sophie vis à vis des spectateurs; Ils étaient écœurés. Pourquoi Sophie a dit aux invités “pourriez-vous m’avertir si la cuisson est terminée car je suis sourde donc je ne peux pas entendre” et aussi ” pourriez-vous me dire si quelqu’un sonne? ” Où est la sonnette adaptée?c’est n’importe quoi. Heureusement, je n’ai pas regardé l’émission. Cela me donne envie de vomir. Êtes-vous d’accord?

    1. Oui c’est vrai ce que tu dis à propos de la sonnette, d’ailleurs j’y ai pas pensé !
      Ce sera formidable si les entendants et spectateurs voient la sonnerie avec FLASH lumineux, même moi je ne l’ai pas car ça coûte cher, mais je vais le faire car j’en ai bien vraiment besoin.
      Sinon le reste c’est très bien, sophie a montré quelques bon exemples, non ?

  6. En regardant lundi soir, j’ai eu très honte vraiment je ne voulais plus continuer comme ça. “Pardon je n’entends pas, si vous entendez quelqu’un qui frappe à la fenêtre vous me direz” quel honteux de demander à un entendant de faire ça!!!!!!!! ça m’étonne bcp qu’elle ne connait pas les système comme flash par exemple etc………..Moi même je fais appel aux interprètes, pas la peine de faire tant d’effort la preuve j’ai entendu dire qu’hier soir Sophie est sorti de la table car otut le monde en même temps. Est ce bon pour l’image des Sourds

  7. Oh là là là vous n’arrêtez pas de chamailler au sujet des opinions différents. Les sourds font ce qu’ils veulent l’être, soit gestuel ou oraliste ou implanté d’entre eux, se détestent (éh oui je le sais) mais la surdité reste toujours un même handicap !! soyez tolérant tous ensemble sinon le combat ne mène à rien de bon sur le plan solitaire.

    1. Cristina, nous avons le droit de dire ce que nous en pensons. Connaissez-vous “la liberté d’expression”ainsi que “la liberté d’opinion” (Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789)?
      Je vous demande de laisser les gens s’exprimer.
      Je n’ai pas compris votre phrase : la surdité reste toujours au même handicap? Que voulez-vous dire par là?
      Cela veut dire que les Sourds sont toujours handicap vis à vis de la société? Les entendants n’ont aucun problème…

  8. sophie s’ennuie parfois car les entendants l’ont oublié et ils discutent sans penser à sophie.les entendants ont parlé d’elle “je n’ai pas pensé..”euh..” et sophie a parlé d’eux “c’est pas grave..” “c’est normal..” C EST UN PREUVE car elle n’a pas assez des efforts pour militer sur le droit des sourds

  9. sourds,entendants,indiens,etc…sont EGALITES!!!!car c’est un HUMAIN!!!c’est le droit de tous c’est un humain!!les sourds ne sont pas handicaps!!par exemple c’est le droit de creer la langue des signes pour les sourds,creer des forets pour aux indiens,etc..c’est un humain qui a besoin toujours de defendre!c’est tout clair!!

  10. ça m’écoeure la guerre de dialogue. Chaque personne sourde ou malentendante a le choix de sa langue”orale”, “gestuelle”,”écrite”. Elle a choisi la langue bilingue. Elle peut prendre quand elle veut l’interprête. elle ne peut pas avoir l’interprète pendant 24h/24h. Elle a quand même exprimé que les entendantds doivent faire des efforts vers les sourds. c’est ça “égalité”!!

    1. Fragile, vous devez prendre du recul vis à vis de la situation. Penses à la COMMUNAUTÉ DES SOURDS, A LA CULTURE SOURDE, aux CONSÉQUENCES vis à vis de la société. Vous ne voulez pas que les entendents changent de représentation, de regard chez les Sourds si la situation reste la même. Pourtant Sophie le sait très bien. je milite pour notre DEVOIR, notre CITOYENNETÉ jusqu’au bout. Pour moi, ce n’est pas la guerre de dialogue. Si on ne dit rien, elle continue toujours pareil. L’important pour nous de dire ce que nous en pensons. Vous me faites rire en nous disant que Sophie ne peux pas avoir l’interprète 24h sur 24h. Avez-vous entendu parler d’un dépistage diagnostic de la surdité? Vous savez le prix. C’est 7 millions d’euros donc ce serait bien que cette somme serve à payer les interprètes.
      Je reviens le commentaire de Do, je suis tout à faire d’accord, les Indiens militent leur culture, leur tradition, leur minorité etc..Pour nous, les Sourds, c’est pareil. Nous ne baissons pas les bras. Ne pas revenir en arrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.