La main des sourds

Il se faisait passer pour un sourd et muet

Un Roumain de 19 ans était jugé, hier, par le tribunal correctionnel de Chambéry, pour escroquerie à la charité.

Ionut Nicolae avait été surpris par des policiers le 29 décembre dernier, devant le magasin Darty de Saint-Alban-Leysse, en train de mendier, un papier de certification d’une “association régionale pour enfants handicapés et sourds et pour les pauvres” à la main.

« Vous faisiez semblant d’être sourd et muet pour que les gens vous remettent des dons », raconte la présidente du tribunal, Anne de Rego. « Des sommes de 10, 15 ou 20 euros. »

Une trentaine d’euros a été retrouvée sur lui. Selon les noms inscrits sur la fiche, il y aurait treize victimes qui ne se sont pas constituées partie civile.

Le jeune, sans ressource et habitant chez ses parents dans une caravane à Saint-Martin-d’Hères, expliquait hier, assisté d’un interprète : « Je suis pauvre, je leur demandais de l’argent pour moi. Je ne savais pas que c’était quelque chose de grave. Aujourd’hui, je veux retourner en Roumanie. »

« C’est un peu le dossier de la misère », a plaidé M e Hélène Doyen. « Il ne gagnait pas des mille et des cents mais faisait ça pour manger. La prison ne servirait à rien. À la seconde où il sortira, il recommencera car il n’a pas les moyens. »

Le ministère public avait requis six mois ferme. En état de récidive, le prévenu a été condamné à trois mois de prison avec sursis et 100 heures de travaux d’intérêt général.

Source : http://www.ledauphine.com © 04 Janvier 2011 à Chambéry

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.