Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Téléphone : une solution pour les sourds-muets

Des consoles permettent à des personnes atteintes d’une déficience auditive ou de la parole de communiquer grâce au langage des signes.

Après le minitel et les SMS, la visioconférence améliore le quotidien des handicapés.

Orange vient de doter quatre postes de travail d’un équipement de visiophonie. Doublé d’un logiciel adapté, il permet à quatre de ses agents, atteints d’une déficience auditive ou de la parole, de communiquer par téléphone.

Concrètement, le salarié compose le numéro de téléphone de son interlocuteur. Celui-ci est joint via un traducteur qui, sur une plate-forme dédiée, voit les signes que lui fait l’agent d’Orange et les retranscrit en langage parlé vers l’entendant. Tandis que les réponses verbales du correspondant sont retraduites en langage des signes au salarié handicapé.
Nous avons l’impression d’être moins coupés du monde

La console se présente comme une tablette de deux à trois centimètres d’épaisseur munie d’un écran tactile et d’une caméra. Les laboratoires de recherche d’Orange ont participé à l’élaboration du logiciel eConf qui relie le sourd à l’entendant, via un opérateur-traducteur basé dans un centre de relais téléphonique. « 24 postes vont être déployés dans le Grand Est : huit sont déjà en service en Lorraine et quatre en Alsace », explique le directeur régional d’Orange, Jean-Gabriel Lett. « Chaque poste de travail revient à 4000 € par an, comprenant le logiciel, la console de visiophonie et cinq heures de traduction par mois compris dans le forfait », poursuit-il.

« Cet équipement nous apporte un confort supplémentaire. Autrefois, nous avions le minitel. Puis un bond a été franchi avec le portable parce que nous pouvons communiquer par SMS. Avec la visioconférence, nous pouvons nous servir des technologies de l’image pour communiquer », explique Éric, 47 ans, qui travaille au centre technique d’Orange-France Telecom à Schiltigheim (Bas-Rhin).

Cette unité est chargée de construite et d’exploiter les lignes téléphoniques. « Nous avons l’impression d’être moins coupés du monde », ajoute son voisin de bureau. Pour l’instant, cette technologie n’en est qu’à ses débuts et son coût est encore élevé. Mais elle offre de réelles opportunités d’amélioration du quotidien pour des personnes handicapées : « Il y a en France 4 à 5 millions de personnes qui souffrent de déficiences auditives et 0,6 million qui ont des déficiences de la parole », relève Jean-Gabriel Lett.

Source : http://www.lalsace.fr © 03 Octobre 2010 à Schiltigheim

1 commentaire
  1. MICHAEL dit

    J AI BESOIN CONCTAT SOURDS ET MALENTENDANT UTILISER NOUVEL TELEPHONER LSF

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
100% Free SEO Tools - Tool Kits PRO