La main des sourds

Des élèves des Buissonnets à une journée sur le handicap

Les classes du BEP services aux personnes du lycée Les Buissonnets de Capestang, accompagnées de Mme Rougié, leur enseignante de langue des signes française, se sont rendues au Palais des congrès de Béziers à l’occasion de la Journée internationale des Droits de l’Enfant, qui avait cette année pour thème : ‘L’intégration de l’enfant handicapé en milieu scolaire’.

Au cours de la matinée, des échanges ont été organisés entre les élèves des différents établissements présents et les intervenants qui leur ont fait part de leur vécu et de leur ressenti. Le message transmis est qu’une personne handicapée vit comme tout le monde, si ce n’est que certaines actions lui réclament plus de temps.

L’après-midi a été animé par des démonstrations et mises en situation : parcours en fauteuil
roulant, parcours les yeux bandés, présentation par les élèves des Buissonnets de signes à deviner et de chansons signées.

Au cours de cette journée, les jeunes du lycée professionnel de Capestang ont ainsi pu présenter la langue des signes française, au travers de chansons signées (traduites en langue des signes) et enseigner au public, très enthousiaste, quelques signes comme « Bonjour, maison, du pain, de l’eau, bon appétit… » et « Bravo ! ».

L’objectif de ces journées était de sensibiliser chacun sur la situation de handicap dans la vie quotidienne. Par leur participation, les élèves des Buissonnets peuvent être fiers d’avoir contribué à cette action.

Source : http://www.midilibre.com © 28 Décembre 2010  à BEZIERS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.