Deaf Metal : rien que pour les sourds !

VIBRATIONS

Transmettre la musique à des malentendants ARNHEM Une personne atteinte de surdité peut, au même titre que les entendants, ressentir la musique. Et sans l’ouïe, le flow passe par les vibrations. Mais pas seulement.

Les Pays-Bas ont accueilli la première édition de Deaf Metal, un concert de métal entièrement organisé à l’intention des sourds. La puissance des basses de la batterie est en fait transmise via un plancher vibrant. Marie-Florence Devalet, chargée de communication à la Fédération francophone des sourds de Belgique, est malentendante : “La musique est une onde sonore qui fait vibrer la matière qui l’entoure. Tout ce qui est baffle, plancher en bois, caisse de résonance, musique forte aide les sourds à percevoir la musique par les vibrations. Donc le rock passe mieux que la musique classique.

Mais les vibrations ne sont pas les seuls vecteurs de son. Le rythme visuel de la langue des signes est moins connu. Pourtant, il est tout à fait possible de signer, c’est-à-dire de parler le langage des sourds, en rythme, avec la musique. Marie-Florence Devalet confirme : “Le sourd verra le rythme, la mélodie de la musique à partir des signes et des expressions du corps et du visage de celui qui traduit le son. “Lors du concert organisé en Hollande, ce sont sept interprètes différents qui se sont relayés sur scène pour cet exercice sportif un peu délicat.

En Belgique, les initiatives de ce genre sont peu nombreuses. Même si on retrouve tous les ans, aux Francofolies de Spa, quelques concerts traduits en LDS. Mais aujourd’hui et grâce aux multiples techniques de diffusion, il semble que des projets se multiplient dans les pays voisins. Notamment en France, comme le montre l’association Viscore.

Quoi qu’il en soit , le projet néerlandais prouve qu’au-delà du langage, du ressenti ou des sensations, la musique s’adresse à tout le monde. Elle est universelle.

Source : http://www.dhnet.be © 22 Novembre 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.