La main des sourds

Social : Manifestation. Forte mobilisation des sourds dans les rues de Poitiers pour dire non au dépistage systématique

Sans Vuvuzela. Sans tambours, ni trompettes. Mais avec des slogans et formules choc qui ne laissent aucun Homo Sapiens-Sapiens indifférent. Environ une bonne centaine de parents, de responsables , de formateurs et d’enfants sourds ont manifesté mardi dernier dans les rues de Poitiers pour dire «Non au dépistage systématique de la surdité, 2 jours après la naissance. Non, au monopole de la médecine sur les bébés sourds et à l’orientation des familles par les médecins seuls. Non à la considération de la surdité comme une maladie. Non au dépistage précoce risquant de perturber la relation affective mère-enfant et enfin, non, au dépistage non fiable et coûteux» et pour dire entre autres propositions, «Oui au dépistage à partir de trois ans avec la permission des parents. Oui, à l’accompagnement familial par une équipe composée d’adultes sourds, de professionnels et de famille ayant fait des choix différents. Oui, à la considération de la personne sourde comme un citoyen à part entière. Oui, à l’enseignement précoce et gratuit de la langue des signes pour les enfants sourds…».

«Une mobilisation nationale pour demander aux Députés d’arrêter de penser pour les sourds»

“C’est une mobilisation nationale pour exprimer notre colère contre le dépistage systématique de la surdité, 2 jours après la naissance. Nous manifestons également pour demander aux Députés qui sont en train de voter la loi, d’arrêter de penser à la place des sourds», explique en Langue des Signes, Bastien Dubois, l’un des coordinateurs du mouvement et traduit grâce à Elisabeth Polloquin, formatrice Médico-sociale au Créhahi Poitou-Charentes. Signalons que la mobilisation était menée localement par de nombreuses association dont l’Association des Sourds de la Vienne -86 dont le siège est à Buxerolles.

Texte & Photos : (JdC LC)

Bastien Dubois et une partie des manifestants lors du bilan.

Source : http://jdcblog.over-blog.com © 06 Décembre 2010 à Poitiers

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.