Reims : des oeuvres d’art en langue des signes

Le musée des Beaux-Arts de Reims est l’un des premiers à proposer des visioguides pour les personnes sourdes.

A partir d’aujourd’hui, 5 visioguides sont gratuitement mis à la disposition des personnes sourdes et malentendantes. S’exprimant en langue des signes, ces boitiers décodent 17 oeuvres du musée des Beaux-Arts de Reims.

Jusqu’ici, pour qu’une personne sourde ou malentendante puisse profiter pleinement du musée des Beaux-Arts de Reims et de l’explication de ses oeuvres par un guide, il fallait prendre son mal en patience, ces visites particulières n’étant organisées qu’une fois par mois.
Désormais, plus besoin d’attendre. Vous pouvez disposer gratuitement d’un visioguide en langue des signes qui vous permettra d’accéder à l’explication de 17 oeuvres de la collection. Le musée espère d’ailleurs rapidement pouvoir élargir cette offre à toutes les oeuvres qu’il expose.

Avec ce système, le musée rémois se retrouve précurseur, et pourtant, d’ici 2015, tous les lieux accueillant du public – qu’il s’agisse de musées, d’office du tourisme, de guichets de mairie – devront être accessibles aux personnes souffrant notamment de surdité.

Bientôt un guide pour les personnes aveugles
Fort de cette expérience, le musée des Beaux-Arts réflechit maintenant à un audioguide qui permettrait aux personnes malvoyantes de découvrir les oeuvres du musée. Il a par ailleurs été contacté par de nombreux musées de France qui souhaitent également proposer ce service à leurs visiteurs.

Visioguide : mode d’emploi

Le visiteur sourd ou malentendant se voit remettre un lecteur vidéo portable avec lequel il pourra visionner une visite traduite et commentée en langue des signes (LSF) expliquant 17 chefs-d’oeuvre du musée. Pour que cette visite soit accessible à tous, les sourds signant (s’exprimant en LSF), les malentendants non signant, les étudiants et les parents

entendant accompagnant leurs enfants sourds, l’appareil est équipé d’une voix OFF et d’un sous-titrage.

Contacts

Pour en savoir plus sur ces visioguides,
vous pouvez contacter le musée des Beaux-Arts :

8, rue Chanzy

Standard : 03.26.35.36.00

Service des Publics : 03.26.35.36.10

Source : http://lorraine-champagne-ardenne.france3.fr © 11 Décembre 2010 à Reims

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.