La main des sourds

Café Signes : une première conviviale et bien suivie

Le Ballon d’Or de Passay a accueilli son premier Café Signes vendredi dernier en soirée : organisé à l’initiative de Marie-Noëlle Jaumouillé, entendante, en partenariat avec son ami Michel Bouyer, malentendant de l’association Aimelsf et la municipalité, par l’intermédiaire de Marie-France Gouraud, première adjointe, il a rassemblé une trentaine de personnes entendantes, malentendantes et sourdes.

Les premiers surpris furent sans doute les habitués du bar qui ont observé un temps les conversations en langue des signes avant d’essayer à leur tour de communiquer : « Finalement, on peut aussi se faire comprendre avec des gestes simples ! » Une dizaine d’élèves des cours de langue des signes dispensés bénévolement par Aurélie Fouchard, Chevroline malentendante, sur la commune était également présente, mais plutôt réservés au départ : « C’est comme quand vous débutez dans une langue étrangère et que vous vous retrouvez au milieu d’une conversation de personnes dont c’est la langue maternelle : on se sent un peu perdu ! » Pourtant, au fil de la soirée, les mains se sont déliées : à l’aide de quelques dictionnaires, chacun a pu se faire comprendre et apprendre de l’autre. Marie-Noëlle, habituée des Café Signes mensuels du Lieu Unique de Nantes et dont le souhait était de « les faire connaître à la campagne » était ravie de cette première : « J’espère que d’autres communes suivront. »

Source : http://www.ouest-france.fr © 29 Novembre 2010 à La Chevrolière

3 commentaires
  1. gelder dit

    cafes signes c’est bien il devrait y en avoir dans chaque ville

  2. CAFESIGNEDUSILENCE AU HAVRE dit

    BJR TOUS JE SS CONTENT JE SS LE PRESIDENT CAFE SIGNE DU SILENCE ET PROF LSF ECOLE LCYEE AU HAVRE

  3. souyri sylvie dit

    ds le tarn se serait bien aussi d’avoir un café signes d’ailleurs ds toutes les villes ca manque …je suis mal entendente et j’apprends le lsf et ca m’aiderai a coùùuniquer avec differentes personnes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.