La main des sourds

Les sourds veulent se faire entendre

Allongés à même le sol, les sourds veulent faire entendre leur voixpour dénoncer le projet de loi en discussion à l’Assemblée nationale.

Ils ont manifesté, hier, devant le conseil général de la Vendée.Pour dénoncer le projet de loi sur le dépistage précoce.

Hier, l’Assemblée nationale examinait le dépistage précoce de la surdité à la maternité. Au même moment, les sourds manifestaient devant le conseil général. « Nous avons l’impression d’être perçus comme des malades mentaux. Pourtant, nous avons notre langue. Il y a bien les Français, les étrangers, mais il y a nous aussi les sourds. Nous n’avons pas de problèmes psychologiques. Nous voulons plus d’égalité », dénonce Florian.Si le texte est adopté, les sourds ont peur de voir disparaître leur culture. Les docteurs auront le droit d’intervenir pour réparer l’oreille. Par leurs actions, les sourds veulent informer les familles qu’il existe des associations et qu’une scolarisation est tout à fait possible. L’opération entraînerait la séparation de la mère et de l’enfant deux jours après l’accouchement, ce qui serait une séparation trop rapide.

« Dans l’histoire, on ne nous a pas demandé notre avis. On aurait voulu en discuter ensemble. On nous en a informés trop tard », regrette Grégori. « Dans ce côté réparation, on oublie le côté humain. On nous traite comme un cobaye. Il faut respecter l’homme avec ses différences. Il ne faut pas chercher à réparer à tout prix », renchéri Florian.

Source : http://www.lessablesdolonne.maville.com © 01 Décembre 2010 à Les Sables d’Olonne

9 commentaires
  1. carolle leclercq dit

    bonjour;je partage votre peur pour les enfants ok!!!!!j’aie était implanté a l’age de 30ans surdité apparue a l’age de 28ans suite a une tympanoplasie!!!!!le chirurgiens ne m’a pas bien opéré.J’aie donc changer d(hopital chirurgien bref!!!résultat trés positive j’aie était bien informer et bien suivie;;;;;;;;;;encore maintenant j’aie des controle je ne regrette rien!!!!!!!!!!!!!

  2. les main'17 dit

    Bravo les Vendéens et les Yonnais !
    C’est magnifique !
    Nos voisins Rochelais.

  3. Amelie dit

    pour carolle leclerq, tu étais toujours entendante depuis ta naissance jusqu’à ce que tu deviennes sourdes à cause de la maladie.

    Donc, c’est complètement différent par rapport aux personnes qui sont nées sourdes jusqu’à leur mort ! Les médecins profitent de faire implanter tous les enfants sourds pour de l’argent !

    L’implant cochléaire ne répare pas la surdité ! Il faut arrêter de mélanger tout !!! Bon sang !

  4. jacques maussiere dit

    bonjour tous sourds le monde…
    j’ai regrad une photo je ss d’ accord avec sourds …avant 1992 j’ai dèja l’implant pas marche pffff…c’est bien fait de l’argent pour le dctr je ss très contre le docteur j’ ai refuse opère les bébés il faut laisse les naissance nature bébé sont sourds il faut respect avec sourds mais les docteurs fait n’ import quoi pffff

    1. cazenave dit

      bonjour jacques !!

      j’ai lu ta commentaire.. tu es courageux et je te felecite !! tu arrete d’etre implanté, et tu te sens mieux ??
      je te demande si tu veux bien que tu es un temoin ? … mais il ne faut pas que tu te cache ou tu as peur.. nous sommes là pour te soutenir !! car on a besoin des nombreux ex-implantés pour temoignage… j’ai trouvé 4 temoins sourds qui arretent comme toi…
      soyez fort ! A bientot

  5. Chouaib Tabarani dit

    J’avais une manifestation qui lutte les personnes entendantes. On a des grands problèmes !

  6. bidulechouette dit

    moi je suis entendante et je suis contre le dépistage précoce, par contre hier j’ai trouvé que tout se mélanger : dépistage, implant, langue des signes mortes. C’est bien de mannifester mais là moi je trouve que le message n’était pas assez clair et puis que la mannif arrivait trop tard….le jour même du vote. C’est dommage peut être.

  7. Lana Senchal dit

    A mon avis, le governement veulent faire d’economier des sous – sous titrages, interpretes, ecoles specialise, etc.. coutent cher… et les medecins veulent gagner des sous avec cochlear implants.
    Excuse mon francais car je suis anglaise, sourde de famille sourds.

  8. bolliet dit

    le sourd est un humain comme les autres, qu’importe s’il parle en “Langue des Signes” puisque c’est sa langue maternelle.
    IL faut arrêter les préjugés du genre ” ils sont sourds alors ils sont débiles ”
    LES PARLANTS Sont ils débiles pour les sourds ?
    les droits de l’homme doivent être apppliqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.