A la une

Les sourds protestent

Hôpital Un collectif réclame une unité spéciale

« Pour un sourd, aller à l’hôpital, c’est comme se faire soigner dans un pays étranger où on ne comprend rien », assure Pascaline Michel, interprète en langue des signes françaises (LSF) et membre du collectif des sourds de Lyon. Ce groupement milite pour la création d’une unité d’accueil et de soins en LSF au sein des hôpitaux lyonnais. « Il existe treize structures de ce type en France, mais pas à Lyon. Au vu des chiffres de la population, c’est un besoin criant », poursuit l’interprète. Paradoxalement, le CHU de Grenoble en est équipé, et les sourds lyonnais qui veulent être bien pris en charge sont contraints de s’y rendre. « Faire le déplacement n’est pas toujours facile quand on est malade. Même chose pour les femmes enceintes », témoigne Sylvie Raia, qui est elle-même sourde et membre du collectif.

Des risques réels
La prise en charge des patients sourds par un personnel soignant qui ne maîtrise pas leur langue entraîne des problèmes de communication qui peuvent être lourds de conséquences. « Comment peut-on prendre une décision éclairée si on n’a pas pleinement conscience de l’état de santé du patient ? » s’inquiète Sylvie Raïa. L’absence d’une unité à Lyon pose la question du respect du secret médical. « Les patients et notamment les femmes qui ont besoin de se rendre chez le gynécologue doivent se faire accompagner de quelqu’un qui puisse traduire », constate Thérèse Rabatel, adjointe chargée des handicaps pour la ville de Lyon. Elle a adressé, la semaine dernière un courrier à Gérard Collomb, président des HCL, et à l’Autorité régionale de santé pour encourager la création d’une unité spécifique.

Source : http://www.20minutes.fr © 29 Novembre 2010 à Lyon

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. Pour la prise de rendez-vous chez les médecins c’est très compliqué, la plupart n’ayant pas d’adresse mail….même les ORL !….il faut toujours passer par un tiers et c’est parfois très gênant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.