A la une

Le CSSM veut se faire entendre

En championnats de France des sourds et malentendants
C’est l’un des plus vieux clubs
de la ville, il évolue même en championnat de France mais il est assurément l’un des plus méconnus aussi. Le Club Sportif des Sourds de Montpellier a été créé dès 1938. Affilié à la fédération française handisports, le club, présidé depuis deux ans par Patrick Loirant, ‘pèse’ vingt- trois licenciés entre football, badminton, pétanque et évasion-randonnée, pour un budget global de 3 000 ! La section phare est évidemment le football ; l’équipe dispute le championnat et la Coupe de France ainsi que le championnat de France futsal.
« Il y a cinq zones dans l’Hexagone en championnat, et, dans la nôtre, nous sommes opposés à l’ACS Marseille, l’ASS Bordeaux et l’AS Toulouse », explique Julien

Masson, joueur et commissaire de l’équipe (en charge de l’organisation des rencontres, des relations avec les autres clubs). Avant de nous préciser la formule :
« les premiers des cinq zones et le meilleur second participent à la phase finale qui se tiendra, fin mai, à Poitiers. » Pour l’heure, le CSSM l’a emporté en Provence (1-0), a tenu en échec les Haut-Garonnais sur leurs terres (2-2) avant de céder, le week-end passé à Grammont, face aux Girondins (0-1). À raison de deux entraînements hebdomadaires, deux heures trente, préparation comprise, le mardi à Grammont et une heure trente, le jeudi, aux Escholiers, les Montpelliérains poursuivent
« l’objectif de remporter déjà notre zone ». La condition pour participer à l’épreuve : avoir au moins 55 % de perte auditive. A Montpellier, où l’éventail des âges se situe entre 16 et 36 ans, on recense 70 % de sourds et 30 % de malentendants. Doyen de l’équipe, Paul Haultecœur est un ex-joueur de Castelnau- Le Crès (DH) et il évolue chez les sourds depuis douze ans. Comme ses coéquipiers, en vertu du règlement, il est privé de l’appareillage durant les matches !
« Il n’y a aucune aide extérieure, sinon on est déclaré forfait. » Face à cette clientèle quelque peu particulière, les arbitres agitent un foulard afin de signaler les fautes. Pour le reste,
« nous n’avons pas la même perception, évidemment, que les joueurs normaux. Chez nous, tout est dans le visuel, l’observation des déplacements. Il faut beaucoup anticiper et on se fixe tous sur le ballon », s’explique ainsi Paul Haultecœur.
« On se fait des signes des yeux, on est beaucoup dans la gestuelle », complète Julien Masson. Ces deux-là, au même titre que Maxime (classé 5/6), sont au passage d’excellents… tennismen (15/2) mais c’est bel et bien sur les pelouses qu’ils visent des perfs. Estimer le niveau de leur formation n’est pas chose aisée :
« En ce qui concerne l’équipe de France, en cours de création, je parlerais de la Division d’Honneur où évoluent deux d’entre eux. Et pour ce qui est de Montpellier, si tout le monde voulait jouer le jeu à fond, ce serait de l’ordre de la PHB », commente Paul Haultecœur. Le groupe, assez stable sur les quatre, cinq dernières années, veut se faire entendre de la mairie,
« après avoir fait nos preuves »… et ce sont les résultats qui constitueront sa meilleure promotion. L’équipe de Jean-Pierre Jacob travaille avec sérieux et bonne humeur. La marque de fabrique de cette formation « normale » qui souhaiterait davantage de spectateurs. Comme ses voisins en fait…
Pierre DUPERRON

Samedi 27 novembre, à Grammont, le CSSM sera l’hôte de Lille-Ronchin en 8e de finale de la Coupe de France. Toutes les informations sur cssmontpellier@gmail.com Les Montpelliérains lors de leur succès face à Rennes en Coupe de France. Photo Jean-Michel MART Paul Haultecœur : « Nous n’avons pas la même perception. Chez nous, tout est dans le visuel »

Source : http://www.midilibre.com © 17 Novembre 2010 à Montpellier

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.