Le Ballon d’Or de Passay lance le Café Signes

La commune accueillera son premier Café Signes le vendredi 26 novembre.

Cet événement est né de plusieurs rencontres : Marie-Noëlle Jaumouillé a soumis le projet à Marie-France Gouraud, adjointe culture et lien social, qu’elle a rencontrée dans le cadre de l’association Ecoute et Partage. « J’ai découvert les Cafés Signes au Lieu Unique à Nantes grâce à un ami d’enfance malentendant. Au début, j’étais un peu perdue, puis je me suis habituée à bien articuler, à parler en regardant les autres et j’ai appris quelques signes de base. Quand j’ai vu que les cours de langues des signes proposés bénévolement par une jeune maman Chevroline malentendante connaissaient un véritable succès sur la commune, je me suis dit qu’il serait intéressant de délocaliser ce genre de rencontre à l’extérieur de l’agglomération. »

Les élus de La Chevrolière, par l’intermédiaire de Marie-France Gouraud, ont immédiatement adhéré au projet : « Il s’inscrit parfaitement dans la charte handicap adoptée par notre commune. De plus, quand j’ai rencontré Aurélie Fouchard qui anime les cours de langue des signes sur notre commune depuis l’an dernier, elle a évoqué ses difficultés à communiquer avec les habitants, ceci souvent simplement parce qu’ils ne savent pas quelle attitude adoptée face au handicap. »

Michel Bouyer, ami d’enfance de Marie-Noëlle, est un jeune aide-soignant originaire de Montbert et membre de Aimelsf (association sourds entendants malentendants) dont le siège est au centre culturel de Ragon à Rezé et qui organise de nombreuses actions pour promouvoir la langue des signes et favoriser les rencontres. Il était d’ailleurs venu soutenir Aurélie lors de la présentation de ses cours l’an passé. Il plaisante : « En fait, ce sont les autres qui sont handicapés, car nous, nous faisons l’effort d’apprendre à communiquer avec tout le monde ! »

Il animera le Café Signes de Passay : « C’est avant tout un lieu de rencontre entre entendants, malentendants et sourds : on y discute de tout et de rien dans une ambiance conviviale, autour d’un verre. Chacun apprend à se connaître et transmet quelques astuces pour mieux communiquer. »

Ce Café Signes, dans l’esprit de ceux organisés une fois par mois au Lieu Unique de Nantes, est bien sûr ouvert à tous, au café Le ballon d’or, 3, place d’Herbauges à Passay.

Vendredi 26 novembre à partir de 20 h 30, au Ballon d’Or de Passay.

Source : http://www.ouest-france.fr © 18 Novembre 2010 à Nantes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.