Malentendante, elle sert les clients depuis trois ans

0
Nadine Oliva travaille à la caisse de l’Intermarché de Baratier depuis presque trois ans. Elle est maintenant bien connue des clients habitués. Elle n’est pas la seule employée reconnue travailleuse handicapée.

À la caisse, une affiche explique : “Pensez à présenter votre carte de fidélité. Merci de votre compréhension”.

Sur sa veste, elle porte un badge : “Je suis malentendante”.

Nadine Oliva est caissière à l’Intermarché de Baratier depuis presque trois ans. Elle est sourde et muette. Tout est gestuel. Elle indique le tarif affiché avec la main.

Depuis lundi et jusqu’à demain se déroule la semaine pour l’emploi des personnes handicapées. L’occasion de s’informer sur ce que le département offre dans ce domaine (lire ci-contre).

Les habitués de l’Intermarché de Baratier connaissent bien Nadine Oliva. « Elle est très appréciée des clients, remarque le président-directeur-général de l’Intermarché, Frédéric Mardirossian. C’est un très bon élément, volontaire ».

Pour communiquer avec ses collègues de travail, une interprète est présente à chaque réunion d’employés.

Mais Pascale Michel, la responsable des caissières, communique très bien avec elle. « Il faut lui parler lentement et bien en face des yeux, explique Pascale Michel. Parmi les employés, sur la ligne de caisse, elle est très bien intégrée ».

Nadine Oliva est arrivée en mars 2008.

« Au début, elle avait besoin de plus d’assistance, mais au bout de quelques semaines, cela a été rapidement résorbé », se rappelle Frédéric Mardirossian.

« Les clients sont généralement compréhensifs, témoigne Nadine Oliva. Les Embrunais me connaissent ».

À l’Intermarché, elle a obtenu son premier “vrai” emploi. « Il y a longtemps, je faisais de la couture ».

À l’Intermarché de Baratier, deux autres employés, souffrant du dos, sont reconnus travailleurs handicapés.

Source : http://www.ledauphine.com © 17 Novembre 2010 à Briançon

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.