Dialoguer avec les mains

0

Depuis trois ans, une jeune Tarbaise a décidé de se lancer dans la langue des signes. Plus qu’une langue, c’est une façon de s’exprimer et de communiquer que Carole a voulu découvrir, apprendre, puis transmettre.

Après une formation à l’Iris de Toulouse (Institut de recherches sur les implications de la langue des signes), cette jeune femme a décidé de transmettre sa passion et d’en faire son métier. Car cette langue vivante apporte une ouverture d’esprit autant qu’un moyen de communiquer vers les sourds et les malentendants.

Des gestes et des signes qui s’apprennent comme une langue vivante, avec un vocabulaire et de l’entraînement. Entre cours particuliers, initiation auprès des enfants et enseignement auprès de lycéens, Carole a pu faire de cette transmission d’un savoir son métier grâce au statut d’auto-entrepreneur.

Elle enseigne désormais cette langue à Auch où, pour la troisième année scolaire, elle propose des cours dans un établissement privé. La langue des signes étant une option proposée pour le baccalauréat.

Elle transmet aussi cette langue, symbole d’ouverture aux autres, aux enfants à travers les centres de loisirs où elle intervient durant les vacances scolaires. Des petits jusqu’aux plus grands, tous apprennent avec facilité cette langue et ses premiers signes : son prénom, un animal ou encore les couleurs. Avant de découvrir les histoires pour enfants contées en langue des signes. Et dès 4 ans, ils peuvent ainsi partager les premiers signes.

Vers le public adulte et adolescent, ce sont des cours particuliers que propose également la jeune femme de 30 ans, en fonction des demandes, sur les Hautes-Pyrénées ou le Gers. Pour les adultes, le centre d’études des langues envisage même d’ouvrir une formation régulière (renseignements au 05.62.44.45.90) pour apprendre cet outil de communication complémentaire qui dépasse largement le handicap des personnes malentendantes et sourdes, et qui s’adresse désormais à un large public, petit comme grand.

Pour contacter Carole, tél. 06.09.12.49.04.

Source : http://www.ladepeche.fr © 10 Novembre 2010 à Tarbes

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.