Une agence de voyage condamnée pour avoir refusé un touriste sourd

0

Le tribunal de commerce de Gand a condamné une agence de voyage pour discrimination pour avoir refusé un touriste sourd. Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme parle d’un précédent important.

L’organisateur de voyages gantois Koning Aap, spécialisé dans les voyages d’aventure, a refusé à Christophe Taveirne, 40 ans, de lui vendre un voyage en Jordanie. Vu sa surdité, il formerait un trop grand « risque pour la sécurité ». C’est une information relayée par le Nieuwsblad et le Standaard.

Après des tentatives de médiation, Christophe Taveirne a décidé d’aller en justice. Le tribunal a condamné l’agence « pour discrimination d’une personne handicapée ». Koning Aap a écopé de 650 euros d’amende et d’une astreinte de 1.000 euros par infraction. L’agence doit également publier le jugement.

« Nous n’avons jamais eu l’intention de discriminer », réagit Pieter Weymans, le manager général de l’organisation mère Kuoni Travel Belgium. « Ce jugement nous surprend. Nous avons juste essayé de faire notre travail sérieusement. » On ignore encore s’il y aura appel.

« La loi sur la discrimination est claire: tout qui vend des biens et services ne peut refuser une personne handicapée », conclut Jozef De Witte, directeur du Centre pour l’égalité des chances.

Source : http://www.lavenir.net © 06 Octobre 2010

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.