Dialogue de sourds avec l’opérateur

3
André Sinet doit faire face à une situation ubuesque.

André Sinet a créé un site sur Internet pour relater les déboires de son fils, sourd, avec un opérateur téléphonique. Cela fait cinq mois que ça dure.

VOUS connaissez peut-être André Sinet, l’ancien gérant du « Télé qui fume », très impliqué dans la vie associative. Ses compétences techniques, liées à son ancienne activité professionnelle, ne l’ont pas tenu à l’abri des problèmes que tout le monde rencontre un jour ou l’autre avec un opérateur téléphonique.
Dans ce cas précis, c’est son fils qui connaît des soucis, comme il l’explique : « Mon fils était abonné à Internet chez France Télécom-Orange depuis des années avec un forfait à 19,90 euros. En mai, il a souhaité augmenter la vitesse de sa connexion ADSL. » C’est là que les ennuis ont commencé. On lui a proposé un abonnement avec Livebox (35,90 euros). Seulement, après avoir installé le matériel, l’Internet fonctionnait bien mais il était impossible d’avoir la tonalité du téléphone.
« Je dois préciser que mon fils est sourd profond non appareillé. Il lit bien sur les lèvres. Il est autonome et travaille depuis plus de 20 ans. De même que ma belle-fille. »
Son père s’est aperçu que l’employé de l’opérateur lui avait fourni un abonnement supprimant sa ligne filaire, donc son fax. Or, le fax est le moyen de communication le plus utilisé par les sourds avec ceux qui n’ont pas Internet, comme ses beaux-parents. « Le technicien qui l’a conseillé ne pouvait pas ignorer qu’il était sourd. Il n’en a pas tenu compte. »
Après diverses péripéties, André Sinet parvient à faire modifier l’abonnement et rétablir la ligne principale avec l’ancien numéro. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car la connexion tarde à venir, avec des explications très imaginatives. Le 21 juin : « Votre réclamation a bien été notée mais pas enregistrée. » Le 25 juin : « La faisabilité de la construction de la ligne est en cours. » Le 2 juillet : « Il doit y avoir un problème technique… »

Double facture

André Sinet retourne à la boutique et utilise sa voix forte. « Je me suis assis et j’ai dit que je ne quitterais pas les lieux. » Il obtient un correspondant qui lui certifie qu’il sera rappelé par un spécialiste.
Le 6 juillet, enfin, le fax fonctionne. Pas pour longtemps. Pensant que l’appareil est en cause, le jeune homme rachète un fax. Peine perdue. Désespéré, début septembre, André Sinet fait une demande pour récupérer la ligne classique avec l’ancien numéro. Cela ne fonctionne toujours pas mais les factures, elles, arrivent. Pour l’ancien abonnement et pour le nouveau… Retour à la boutique en octobre. Nouveaux dialogues surréalistes avec des techniciens. Cela ne s’arrange pas. Le téléphone n’a même plus de tonalité. « Au bout du compte, je ne peux plus joindre personne et mon fils sourd n’a plus de fax depuis cinq mois. Et tout le monde s’en fout. »

orange-et-sourd.jimdo.com/

Source : http://www.lunion.presse.fr © 03 Novembre 2010 à Laon

3 COMMENTS

  1. Le prix de l’abonnement Internet chez Orange est trop cher !

    D’ailleurs, on peut avoir un fax sans s’équiper ! Ca s’appelle un « fax virtuel », je l’utilise chez un opérateur Keyyo.fr pour 4,99 € par mois seulement. Comment ca fonctionne ? Il suffit de télécharger un logiciel fourni par Keyoo et il faut s’équiper d’un scanner.

    Ce logiciel ne reconnait que les fichiers scannés au format .PDF. En faxant un document, on reçoit les accusés de réception par eMail.

    Testé et approuvé !

  2. moi avec box de sfr, aucun probleme avec fax et internet pour que 29,90 euros illimitée telephone surf internet et tv .super content. oui c’est vrai chez france telecom trop cher!

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.