Deux Médailles d’Or du Travail chez DAMA, dont une pour un sourd muet, belle récompense.

0

Jean Pierre Mechin, responsable d’atelier et Jean Marie Léglise, ouvrier manoeuvre, ont reçu vendredi après midi la Médaille d’Or du Travail pour 35 ans de travail. Tous les deux travaillent dans la société DAMA à la ZI du Phare, dirigée par Jacques Labat et qui est une entreprise d’agrément et de fabrication de mobilier pour magasins (opticien Atol…)

Sourd muet de naissance, Jean Marie Léglise a commencé à travailler à 18 ans 1/2 à La Réole, puis il a fait plusieurs petits boulots avant d’entrer chez DAMA (dans les anciens locaux). Il y reste 12 ans, part 2 ans et revient en 2003. Au mois de janvier, il partira à la retraite.

Jean Pierre Mechin a fait une partie de son apprentissage en Charente. Puis il est parti au service militaire, s’est marié et s’est installé à Bordeaux. « Je suis arrivé ici comme moniteur et puis je suis passé chef d’atelier. En tout, je n’ai fait que 2 entreprises et j’espère pouvoir rester ici jusqu’à ma retraite. »

Les 2 hommes ont reçu leur médaille des mains de Jacques Labat. « Une vie de travail faite de réussite et de douleur, de joie et de peine. Ces médailles sont la reconnaissance du groupe et de votre comportement personnel. De grandes qualités professionnelles et un très bon esprit de travail vous caractérise tous les deux et votre parcours est exemplaire. »

La société DAMA a été créée en 1992 par Michel Dupouy et reprise en 2006 par Jacques Labat. Installée à la ZI du Phare, elle déménage de quelques mètres cette année-la pour venir rue Volta. « Ce fut l’occasion d’adapter l’ergonomie, les risques de maladie professionnelles, l’éclairage…précise M Labat. Nous avons 3 000m2 de locaux divisés en zone et nous avons tout refait par nous mêmes. Il y a 40 personnes dans l’entreprise dont 30 sur le site et parmi eux, deux handicapés sourds muets. On travaille avec le Service de la Promotion Professionnelle des Sourds (SPPS) de Bordeaux, qui nous aide dans le langage des signes. » Lors de la remise des médailles, deux membres de SPPS étaient présentes pour la traduction. « Créée en novembre 1991, notre agence dépend de l’Institution Régionale des Sourds et Aveugles et propose plusieurs prestations, précise Véronique Gonnord, chef de service. Nous avons : des cours de langue des signes française, de l’interprétariat, du conseil expertise technique et de la formation sensibilisation. »

Source : http://merignac.blogs.sudouest.fr © 01 Novembre 2010

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.