La langue des signes à l’honneur, sur VOD

0

La Cité des sciences a été le premier musée à créer, dès son ouverture en 1986, des visites d’expositions en langues des signes. Aux États Unis à cette époque, dans les musées, les visites oralisées étaient seulement traduites par des interprètes en langue des signes, il n’y avait pas de création spécifique pour cette langue. Car c’est une vraie langue, avec sa grammaire, sa syntaxe, son vocabulaire. Une langue vivante qui évolue et s’enrichit au cours du temps : de nombreux signes du vocabulaire scientifique ont été  inventés par l’équipe de la Cité.

Guy Bouchauveau qui créa en 1979, l’ALSF, l’ Académie de la Langue des Signes Française  fut le grand précurseur de ces visites d’exposition. C’est lui qui  tout naturellement en 1989 est le narrateur du premier film  en LSF de la Cité « La révolution française en langue des signes », pour l’exposition les Savants et la Révolution.

Depuis, des films en langue des signes ou des traductions sont proposés dans quasiment chaque exposition de la Cité des sciences.  Le succès de ces films se retrouve sur la plate-forme VOD où de nombreux sourds nous écrivent pour exprimer leur plaisir de découvrir tant de films de sensibilisation aux grands sujets scientifiques.

En voici un florilège à la Une cette semaine:

« On est tous crados » sur la morve, le pipi, le caca, le pet… (6 min, réalisation : Yves Pezet, 2004)

« Le climat, que faire ? » sur le réchauffement climatique (19 min, réalisation : Philippe Muller, 2003)

« Changer de gestes : bougez malin ! » sur les effets des activités humaines sur l’environnement (2006, 4 min, réalisation : Pierre-Louis Levacher). Voir aussi en bas de la page, les films  A table ! , Que d’eau !,  A vos poubelles ! et  Gare au compteur.

« La valse des produits alimentaires » sur les additifs alimentaires, les dates limites de consommation,… avec plein d’humour (7 min, Réalisation : Pierre-Louis Levacher, 2009)

« Que font ces fourmis ? » pour découvrir la vie de ces insectes (4 min, réalisation : Pierre-Louis Levacher, 2009)

« Il était une fois la matière » sur la naissance de l’univers (7 min, réalisation : Jack Cohen, 2007)

« Un oeil sur la terre » sur les satellites et leur rôle dans notre vie quotidienne (9 min, réalisation : Pierre-Louis Levacher, 2009)

Pour découvrir tous les films en LSF de la plate-forme VOD
tapez LSF dans le moteur de recherche.

Et pour en savoir plus : des interviews de  Guy Bouchauveau sur curiosphere.tv
LSF : la création de néologismes en sciences
LSF : évolution et régulation sur internet

Source : http://www.universcience.tv © 12 Octobre 2010

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.