A la une

Des concerts pour les sourds, ça existe!

Vous pensiez la chose impossible? Fumuj l’a fait. Dans le cadre de la tournée pour son troisième album “Drop a Three” qui démarre le 4 novembre 2010, le groupe originaire de Tours a brisé un tabou: celui d’ouvrir ses concerts aux personnes souffrant de troubles de l’audition. Vous avez bien lu!

Pour briser la barrière du silence, le groupe a mis en place des dispositifs sensoriels uniques. Des récepteurs somesthétiques (appareils qui transmettent des vibrations à l’homme via notamment la peau et les organes internes) sont ainsi fournis au public. S’apparentant à des boudins gonflables, ils permettent aux malentendants et aux autres de ressentir dans leurs mains les vibrations de la musique. “On tenait absolument à le faire, explique Alain, l’ingé son du groupe. On s’est démené avec les budgets pour en distribuer à tout le monde à l’entrée de nos concerts.”

Plus impressionnant: les salles accueillant le spectacle se voient équipées de deux grosses cheminées gonflables vibrantes de 2,5 m de hauteur. Ces gros cylindres sont équipés d’un dispositif électrique et vibrent à l’unisson avec la musique, procurant des sensations tactiles uniques aux spectateurs qui les touchent. Dernière mesure, spécifiquement destinée aux sourds: le chanteur du groupe s’adresse aussi par moment à travers le langage des signes.

Mais il y a plus. Le spectacle de Fumuj se veut aussi très visuel, comme cela a toujours été le cas chez ce jeune combo formé en 2003 et déjà auteur de deux albums (“Monstrueuse Normalité” et “The Robot and The Chinese Shrimp”, parus sur le pointu label lyonnais Jarring Effects). A cet effet, ils ont mis au point spécialement pour l’occasion une batterie lumineuse qui éclaire le groupe. Une vidéo interactive est par ailleurs projetée.

Et la musique dans tout ça? Et bien, elle est bien là: infrabasses, beats cadencés, guitares saturées et phrasés hip-hop emportent le spectateur dans un océan de grooves assassins. Et, pour la première fois, ces sensations s’ouvrent au plus grand nombre

“Dropa Three” sortira dans les bacs le 8 novembre. L’album a été produit par Fred Norguet (Ez3Kiel, High Tone,…), figure incontournable de la musique dub. Le titre “Liar” compte avec l’aimable participation de Damny, le chanteur La Phaze.

Source : http://new.fr.music.yahoo.com © 29 Octobre 2010

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.