La main des sourds

L’association des sourds et muets au bowling

Il n’y a pas de mal à se faire plaisir, que l’on soit bien entendant ou pas. Hier au bowling à Bocapôle, cela semblait ne faire aucune différence.

Le tournoi régional de bowling dans l'établissement bressuirais a réuni 71 joueurs. Tous étaient ravis de participer à cette sortie et du même coup le handicap semblait avoir été relégué à des rangs très inférieurs des préoccupations de chacun.

Le bowling de Bressuire à Bocapôle recevait hier 71 joueurs sourds et muets appartenant à sept associations de la région (Niort, Angoulême, Poitiers, Saintes, La Roche-sur-Yon, Limoges et la Rochelle). Cette rencontre était organisée par l’ASN (l’Association des sourds de Niort), une association présidée par une jeune femme de Boismé : Sandrine Rambault.
Le handicap des joueurs n’a pas constitué un frein au plaisir pris par chacun. Dès leur arrivée, on sentait une certaine impatience à jouer. Les sourires s’affichaient sur tous les visages. Seule différence notable : au comptoir pour changer de chaussures on utilisait les gestes de la main.
Une façon de faire avec laquelle la patronne du bowling, Véronique Mourgues, est habituée. « C’est l’association qui avait réservé depuis un an déjà pour ce tournoi, expliquait-elle. Parmi nos clients habituels nous avons deux parents sourds et muets. Ce sont d’ailleurs leurs enfants qui nous servent d’interprète […] ».
Sandrine Rambault, la présidente de l’ASN, anime également l’association Ensemble Signons, un regroupement au sein duquel chacun peut apprendre ce langage. Ce même week-end une séance (langage des signes) avait lieu au bar le Gorillas passage de la Poste à Bressuire. L’ASN possède beaucoup de projets et propose de nombreuses activités.
ASN (Association des sourds de Niort), contact : Sandrine Rambault, 4 route de Chiché à Boismé ; courriel : semr@orange.fr (Sandrine Rambault) ou mondydomisa@wanadoo.fr (Dominique Mondy).

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr © 31 Octobre 2010 à Bocapôle

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.