A la une

La rentrée sera le 4 octobre

Solange et sa fille pratiquent la langue des signes.

Apprendre le langage des signes est possible à Chalon. Une association propose des cours de tous niveaux.

L’association créée en 1985 a pour but de promouvoir et faire découvrir la langue pratiquée pour communiquer par les personnes sourdes. L’A.P.L.S. propose d’ouvrir cet univers aux personnes entendantes qui découvriront une langue différente très enrichissante. L’apprentissage de cette langue permet de s’ouvrir au monde des sourds et réduit la barrière existant entre ces deux univers. La L.S.F. est reconnue comme langue officielle depuis 2005.

C’est Régis Bathias, professeur de L.S.F. employé par l’Association culture et langue des signes Ferdinand Berthier, basée à Louhans, qui donne les cours à Chalon.

D’autres actions sont menées pour promouvoir la langue : intervention dans les écoles et collèges, participation au forum handicap, mise en place d’un « café des signes », au café Charbon place de l’hôtel de ville, promotion par les élèves dans leur entourage, participation à « Festiludis ».

Solange pratique la langue des signes depuis 4 ans, à la suite de la naissance d’Achille, son petit-fils sourd profond. Toute la famille pratique la langue qui devient la langue maternelle d’Achille. « L’idée étant que notre Achille, qui a un handicap lourd, ne soit pas traité comme un handicapé et ne soit pas handicapé par son handicap », confie Solange. L’enfant qui adore l’école a fait sa rentrée à l’école Louis-Lechère où une équipe prend en charge trois enfants sourds parmi les élèves entendants.

La langue des signes est une langue à part entière, chaque mot ayant son signe. D’ailleurs, tous les parents la pratiquent quand les enfants sont petits en complément de l’oral !

Jocelyne Durand (CLP)
Cours de 18 à 20 heures à la Maison des Associations, 30 rue Saint Georges : niveau 1 le lundi, reprise le 4 octobre, niveau 2 le mardi, niveau 3 le mercredi.

Inscriptions et renseignements au 03.85.48.05.81  ou mail : apls.lsf@laposte.net

Source : http://www.lejsl.com © 07 Septembre 2010 à Louhans

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.