A la une

Le Puy-en-Velay : les sourds revendiquent le respect… tout simplement !

Un rassemblement d'une centaine de personnes s'est formé, place Cadelade pour ensuite traverser la ville.

«Ne regardez pas nos oreilles, nous sommes avant tout des êtres humains !»: les sourds, du Velay mais aussi des départements limitrophes, se sont donné rendez-vous au Puy ce samedi après-midi, à l’occasion de la journée mondiale qui leur était consacrée.

Soutenus par le Cercle des sourds du Velay dont le président est Christian Mazin et le siège social est installé au Luberon, av. du Dr Durand au Puy, les manifestants ont rencontré en tout début d’après-midi, au départ de la marche, le maire Laurent Wauquiez.
Aidés d’interprètes en langue des signes française (LSF), ils en ont profité pour rappeler leurs grandes revendications.
A commencer par l’éducation. Les sourds s’estiment victimes de discriminations et réclament, par exemple, la création de classes bilingues «de la maternelle à l’université».
Localement, Marc Digonnet défend ardemment cette idée, comme il l’a fait, une fois encore, ce samedi, auprès du maire et secrétaire d’Etat, lequel était déjà sensibilisé à ce problème.
Celui-ci pourra-t-il faciliter cette démarche de création de classe sur l’agglomération, comme il en existe déjà à Massy ou à Poitiers à la rentrée prochaine ou en 2012 ? L’avenir le dira.

Source : http://www.leveil.fr © 27 Septembre 2010 à Le Puy-en-Velay

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.