La main des sourds

Le Vieux-Lille en langue des signes

 

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, l’association Signes de Sens a proposé aux personnes sourdes et malentendantes une visite guidée en langue des signes française autour de l’Hospice Comtesse et de son quartier.

Le rendez-vous était donné samedi devant l’Hospice Comtesse. Le parcours concocté par Émilie Vansimay, guide-conférencière, commençait à l’ancien port de la Basse-Deûle, en passant par la rue du Pont Neuf et l’église Sainte-Marie Madeleine jusqu’à l’Hôpital général. La particularité de cette visite ? D’être proposée directement en langue des signes, sans être traduite par un interprète, comme c’est souvent le cas. L’une des missions de l’association Signes de Sens est la formation professionnelle des personnes sourdes, en partenariat avec les guides-conférenciers des musées régionaux. Ainsi, l’association emploie régulièrement cinq guides, ayant chacun une spécialité définie. Selon Aurélie Brulavoine, responsable de l’action culturelle, « ces formations valorisent les personnes atteintes de surdité en leur donnant une position de référent. Ainsi, le contact se fait de manière directe, l’attention du public est captée plus facilement, sans passer par l’intermédiaire d’un interprète en langue des signes. »

Prochaine visite guidée en langue des signes : dimanche 3 octobre, à 15 h, au Musée d’histoire naturelle de Lille.
Signes de Sens : 9/2 petite rue de l’Alma, 59000 Lille. Tél. : 03.20.06.00.45. www.signesdesens.org

Source http://www.nordeclair.fr © 24 Septembre 2010 à Lille

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.