A la une

Des ateliers pour parler à bébé avec des signes

 

Marie Besse, formée à la langue des signes, a initié quelques adultes et des enfants à communiquer

avec les mains. L’objectif : permettre à bébé de se faire comprendre très tôt.

Pourquoi parler à bébé en langage des signes ?

L’idée est de lui permettre de se faire comprendre le plus tôt possible. En règle générale, un enfant n’acquiert les rudiments du langage qu’à partir de 18 mois environ. En revanche, il peut parler le langage des signes dès 8 mois. Grâce à des ateliers mis en place par le magasin Louli-des-Bois, on peut lui apprendre des mots simples qu’il est susceptible d’utiliser dans la vie de tous les jours. Exemples : j’ai faim, j’ai soif, encore, dodo… Résultat : il communique mieux avec son entourage.

Du coup, ne risque-t-il pas de parler plus tard ?

Difficile à dire. Mais communiquer plus tôt avec des signes engendre moins de frustration. Et puis, il ne s’agit pas d’enfermer bébé dans le silence. Au contraire, il faut parler en même temps que l’on fait les signes. J’ai été formée à la langue des signes à Toulouse. Souvent, je raconte des histoires à mes enfants de cette façon. Cela donne un rythme au récit. C’est très ludique. Imaginez la chanson « Les petites marionnettes sans les mains ». Ce serait un peu triste.

À quoi servent les ateliers ?

À explorer le vocabulaire de base sur différents thèmes comme l’alimentation, l’hygiène, le jeu, les animaux, le sommeil… Nous avons fait un essai aujourd’hui. Cela a plutôt bien marché. Trois adultes et deux enfants étaient présents. Les enfants ont commencé à signer facilement. Dès la rentrée, nous mettrons en place des cycles complets comprenant six ateliers. Nous en ferons également dans la région de Brest.

Renseignements : Louli-des-Bois, 10, place du 118 e RI, 29 000 Quimper. Tél. 02 98 55 66 79. www.loulidesbois.fr

Source
http://www.ouest-france.fr © 30 Juin 2010 à Quimper
Afficher plus

Articles similaires

5 commentaires

  1. Je suis assistante maternelle et je signe avec un petit entendant(17 mois).Cela rend mon travail beaucoup plus facile quant aux besoins du bébé.Moins de frustrations donc de colères et en prime de la bonne humeur!!!

  2. Bonjour
    Louli des bois a également reçu Monica Companys le 6 novembre dernier. Cette éditrice sur le langage des signes, que je connaissais pas, a raconter et signer un conte devant parents et enfants ravis et enchantés. C’était un très bon moment plein d’une belle communication et de rires… Il y avait plein de livres fort bien faits pour nous aider.
    Bravo à cette initiative et j’espère qu’elle se renouvellera.
    Claude et sa fille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.