Objectif Accessibilité

0

Après la création en janvier 2009 de la Commission intercommunale pour l’accessibilité et conformément à la loi de 2005 sur l’égalité des chances, la Ville et Reims et Reims Métropole créent de nouveaux dispositifs.

Deux nouveaux dispositifs destinés à améliorer l’autonomie des personnes déficientes visuelles et auditives dans leurs déplacements et leurs démarches administratives ont été mis en place cet été:  des balises sonores permettent aux personnes  mal  voyantes  et  non  voyantes d’obtenir  des  informations  sur  la  localisation des bâtiments et des cheminements pour accéder à l’accueil de neuf sites : Hôtel de Ville, Maison de la Vie Associative, Direction de l’Education, Conservatoire, Complexe  René  Thys,  Médiathèque  Croix Rouge, Hôtel de Communauté, Direction de l’Urbanisme, Direction des Ressources
Humaines. deux  guichets  de  visio-interprétation donnent aux personnes atteintes d’un handicap auditif et pratiquant la langue des signes (LSF) la  possibilité de réaliser certaines démarches administratives (cartes nationales, cartes d’identité, certificats de domicile…) à l’Hôtel de Ville et de se mettre
en relation avec la direction de l’eau de Reims  Métropole  pour  le  règlement  des factures à l’Hôtel de Communauté, ceci par l’intermédiaire d’un interprète en ligne et d’un agent de la collectivité spécialement formé.

Ajoutons que près de 230 carrefours à feux situés  sur  la  ligne  de  tramway  seront sonorisés à partir d’avril 2011 et que l’interprétariat  en  langue des signes se généralise dans les manifestations publiques et associatives.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.