A la une

Parler avec les mains

Apprendre à ouvrir les yeux pour se comprendre et parler avec les mains, c’est possible avec l’association Ecoute mes mains.

Créée en 2007 par des personnes issues du milieu médico-social, cette jeune association a pour objectif d’ouvrir la communication aux jeunes atteints de surdité et de surmonter ce handicap en faisant parler les mains avec la Langue des signes française (LSF).

« Avoir choisi de participer à la journée d’action « jouons de nos différences » organisée au lac Kir, samedi dernier, c’est affirmer la position de l’association en présentant notamment au public une lecture signée « deux mains, une voix », dit David, le président de l’association.

Nombreux ont été les jeunes visiteurs et leurs parents, qui ont écouté les gestes de Laurence et la voix de Jacques, le livre pour mieux illustrer l’histoire était présenté par Amandine, secrétaire.

Ateliers et visites guidées

En partenariat avec la Ville de Dijon, des ateliers pour enfants de 4 à 8 ans, animés par Laurence, enseignante de LSF sourde, sont organisés à partir de juin, une fois par mois à la ludothèque la Récré des Grésilles.

Pour les adultes des visites guidées du château de Châteauneuf-en-Auxois, sont mises en place avec le soutien du conseil régional, et également commentées par Laurence. Des ateliers pour enfants sur le thème du château seront mis en place ultérieurement.

Lecture théâtralisée avec l’Eclaircie

Ce mode de lecture permet d’appréhender la différence, (pour tous à partir de 4 ans) avec des outils modernes, la musique, le corps, la gestuelle. Elles sont deux comédiennes, Claire et Laurence, l’une signe, l’autre pas, l’une chante, l’autre pas…

Elles jouent ensemble et créent un espace de jeu où sons et signes s’entremêlent et tissent une danse qui raconte, un spectacle : Signé Nina, une lecture musicale et théâtrale en langue des signes.

INFO Contact : Ecoute mes mains, 20, rue Fevret à Dijon. Mail : perveux.amandine@neuf.fr/ koehler.laurence@free.fr/

Source
http://www.bienpublic.com © 03 Juin 2010 à Dijon
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.