Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Une visite en langue des signes

Stéphanie Migacz, interpréte sourde.

Des visites régulières pour les scolaires mal entendant en lien avec l’école des jeunes sourds sont organisées au musée d’Arras.

Deux guides interprètes sourdes, Stéphanie Migacz et Françoise Casas ont été formées à l’aide d’un traducteur, sous la houlette de Geneviève Lacambre, commissaire de l’exposition et de Stéphanie Deschamps, directrice du musée d’Arras, afin de permettre de faire découvrir cette exposition au public en difficultés d’audition.

Signe de sens
Le dimanche 10 octobre à 15h, l’association Signes de sens, qui oeuvre pour rendre accessible les musées du Nord – Pas-de-Calais au public sourd organise une visite pour les malentendants au musée d’Arras.
Stéphanie Migacz sera la guide interprète. Rencontrée alors qu’elle faisait découvrir l’Or du Japon à des scolaires, elle remarque particulièrement leur émerveillement et leur curiosité.
Si pour elle dans ces visites, il lui est agréable de faire découvrir des objets précieux et rares, elle aime aussi expliquer la technique, les procédés de fabrication de la laque.
Les visiteurs sont étonnés de la solidité et de la résistance de la laque à l’acide et à l’eau mais pas aux UV des rayons du soleil. D’où la pénombre dans laquelle baignent ces objets dont les deux plus anciens remontent au XIVe siècle.

Exceptionnel Baquet
Le laque qui lui plaît le plus est un Baquet, en bois, laqué noir et or. Il servait de grand vase à pieds aux princes électeurs de Hesse-Cassel. De style namban, sa décoration florale est exceptionnelle.
À l’intérieur des algues et plantes aquatiques dans des arabesques en forme d vagues le décorent. Il suffit d’imaginer les effets exceptionnels de mouvement lorsqu’était coulée l’eau, d’une verseuse malheureusement aujourd’hui disparue.

Source : http://www.lavenirdelartois.fr © 06 Octobre 2010 à Arras

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.