Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Les sourds veulent être mieux intégrés dans notre société

une centaine de personnes ont manifesté, hier, au Puy-en-Velay. Elles étaient encadrées par les services de police, commandés par le capitaine Clercq.

Boulevard Saint-Louis, au pied de la statue Lafayette, symbole de liberté, un message a été lu, retranscrit aussitôt en langage des signes à l’intention des participants de la manifestation. « Nous sommes avant tout des êtres humains », scandent les sourds, qui font passer ce message : « Stop à la discrimination dans l’Éducation : nous sommes favorables à la création de classes bilingues, de la maternelle à l’université, avec la présence de professionnels sourds, d’interprètes diplomés, et de professionnels maîtrisant, à bon niveau, la langue des signes française. Stop aussi à la discrimination dans le travail : les sourds ont des compétences et qualités professionnelles à faire valoir. Stop, enfin, à la discrimination des sourds du troisième âge. Il faut créer des maisons de retraite où les sourds puisent se retrouver ensemble et ainsi rompre l’isolement. »

La manifestation comptait le Cercle des sourds du Velay, mais aussi des personnes issues des régions Rhône-Alpes et Auvergne.

En préambule de la manifestation, a eu lieu une entrevue avec le maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez, à qui les manifestants souhaitaient exposer leurs revendications.

Source : http://www.leprogres.fr © 26 Septembre 2010 à Lyon

1 commentaire
  1. CHAFFARD Zaïda dit

    OUi il faut aussi encourager nos enfant à prendre un métier assez important au point de devenir très demandé tel avocat ou Docteur ou Police autre auquel un sourd aura besoin de ces services sans recours à l’interprète, ce sera au entendant de faire venir avec lui, un interprète…. un souhait à réaliser par l’un des parents

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.